Page des Ventes

Le Songe d’une nuit d’été, Félix Mendelssohn
Du 6 juin 2008 au 8 juin 2008

Le Ballet de l’Opéra de Nice

Le Ballet de l’Opéra de Nice a été crée en 1947 sous l’impulsion de Pierre Pasquini, Adjoint au Maire de l’époque, et Françoise Adret en a été le premier maître de ballet.
Jusqu’en 1959, les ballets sont créés souvent sur des musiques commandées par l’institution Opéra et font appel à des chorégraphes de renom ainsi que des étoiles invitées telles que Claire Motte, Youly Algaroff, Claire Sombert, Lyane Daydé, Josette Amiel, John Gilpin…
L’avenir de la compagnie de danse sera placé successivement sous la houlette des directeurs de la danse et maîtres de ballet Lycette Darsonval, Jean-Pierre Ruffier, Tony Pardina, Martine Parmain, Jean-Michel Bouvron, Marc Ribaud et Eleonora Gori.
De nombreuses étoiles se sont produites sur la scène de l’Opéra de Nice telles que Noëlla Pontois, Cyril Atanassof, Monique Loudières, Michael Denard, Patrick Dupont… pour ne citer qu’eux.
En 2007, l’orientation de la ville de Nice, dotée d’un nouveau corps de ballet, est de programmer des ballets classiques, néo-classiques et contemporains, dans le but de créer un nouveau répertoire, de reprendre une politique d’ouverture en invitant des chorégraphes, de donner une nouvelle dynamique à cette compagnie et de lui permettre de s’émanciper sur le plan régional, national et international.

Chef d’orchestre * Fabrizio Ventura

Fabrizio Ventura est depuis septembre 2005 le chef d’orchestre de l’Opéra d’Istanbul. Il a travaillé sur plusieurs productions avec, entre autre, les Opéras Royaux de Stockholm et de Copenhagen, le Volksoper de Vienne, l’Opéra de Prague, l’Opéra de Rome, le Théâtre Verdi Trieste, l’Opéra de Sydney, l’Opéra Royal de Londres, le Théâtre d’Edimbourg.

En été 2002 il fait des débuts remarqués à l’Opéra de Sydney où il est chargé de la direction musicale de La bohème.

En 1979 Fabrizio Ventura décroche son diplôme de pianiste au Conservatoire Frosione. Il étudie la composition au Conservatoire Santa Cecilia à Rome de 1977 à 1981. A 1985 il obtient son diplôme de chef d’orchestre dans la classe du Professeur Karl Österreicher au Conservatoire de Vienne.

De 1989 à 1994, ce chef d’orchestre originaire de Rome, devient le Directeur Musical au Théâtre Musical de Bienne en Suisse. Puis, de 1994 à 1998 il devient le Premier Kapellmeister au Théâtre de Braunschweig. Il travaille par la suite entre 1998 et 2002 au Théâtre de Nuremberg. Puis, de 2002 à 2004 il devient le Directeur Général Musical du Südthüringische Staatstheater Meiningen.

Fabrizio Ventura dirige des orchestres de renom tels que le Symphony Orchestra de Bavarian Radio, le Munich Radio Orchestra, le Mitteldeutsches Radio Orchestra Leipzig, le Resident Orchestra Den Haag, le Stuttgart State Orchestra, le Stuttgart Philharmonie, le Stuttgart Chamber Orchestra, le Baravian State Orchestra de Munich, l’European Community Youth Orchestra, l’Ensemble Klangforum Wien, le Wiener Kammerorchester, l’Orchestra del Teatro Comunale de Bologne, l’Istanbul State Orchestra, l’Orquesta Nacional do Porto.

En 2005 il attire l’attention avec sa nouvelle production de Lady Macbeth de Mzensk au Théâtre de Wiesbaden.

Il continue à diriger en tant que chef d’orchestre invité au Théâtre de Nuremberg. Il fait très bonne impression avec des nouvelles productions comme Jenufa, Peter Grimes et la première mondiale de l’opéra Wolkenstein de Hiller, une production qu’il a aussi dirigé à Bolzano.

Chorégraphe * Gaël Domenger

Formé au sein de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, Gaël Domenger débute sa carrière à Euroballet au Luxembourg avant de rejoindre le Ballet de Leipzig dirigé par Uwe Scholz. On le retrouve ensuite à l’Opéra Royal de Wallonie, au Scapino Ballet Rotterdam sous la direction d’Ed Wubbe, puis à Ballet Biarritz en 2003. En tant que chorégraphe, il est l’auteur une quinzaine d’opus présentés à Leipzig, Liège et Rotterdam. Les plus récents Shéhérazade et Pays de neige ont été créés pour le Ballet Biarritz Junior. Depuis 2006, associé à l’équipe de direction du BBJ, il se consacre à la chorégraphie et à l’enseignement tout en intervenant auprès des classes option danse du Lycée André Malraux de Biarritz. Il est désormais Responsable de formation au sein du Centre Chorégraphique National / Ballet Biarritz-Thierry Malandain. Depuis 2005, il travaille en étroite collaboration avec Beñat Achiary sur divers projets qui mélangent musique, danse, et textes.

Eclairages * Jean-Claude Asquié

Jean-Claude Asquié, né en France, est un créateur lumière actif depuis les années 80. C’est à Bruxelles au Ballet du XX ème Siècle dirigé par Maurice Béjart qu’il réalise ses premiers éclairages. Et, après avoir été directeur de production du Béjart Ballet Lausanne, pour lequel il a signé entre autre la lumière de Ring um der Ring à l’Opéra de Berlin, il occupe aujourd’hui cette fonction auprès du Centre Chorégraphique National Ballet Biarritz- Thierry Malandain. Il crée également la lumière de nombreux spectacles lyriques et chorégraphiques en France et à l’étranger.
Il expose par ailleurs ses photographies et installations. Ainsi Rudolf Noureev auquel il a dédié l’exposition Noureev le fou de danse, a été vu à Biarritz, Paris et San Sebastián. A Bruxelles, il expose des images sur New York, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. A la Galerie 41Artecontemporanea de Turin, il rend hommage à Roland Barthes à travers les Dictionnaires – entre image et texte. A partir de 2001, il produit des installations audio-vidéo comme Una Tantum et Genova mon amour sur la Genova silencieuse du G8. Après le 11 septembre 2001, d’un séjour à New York, naît Ground Zéro exposé à la galerie Der Fuchsbau de Berlin. La vidéo-installation Re-Creation est un regard sur le triptyque danse-lumière-photographie présenté aux Magazzini dell’Abbondanza de Genova. Il expose aussi à la Galerie LeonardiV-Idea dans le cadre de la manifestation Me-design – GEnova2004, avec une installation audio-vidéo intitulée Neuf/9 – neuf chants pour la paix. 2005 Genova.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 20 avril 2024, Bonne Fête Odette
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:42
Coucher du soleil à
20:17

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This