Page des Ventes

Lecture des lettres d’un Poilu

Centenaire de la 1ère guerre mondiale : les lettres d’un Poilu interprétées par les comédiens de l’École régionale d’acteurs de Cannes. Lecture le mardi 17 juin 2014 à 19h à l’Espace Calmette

Ville de CannesUn partenariat original entre la Direction des Archives municipales et l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes va permettre de présenter le 17 juin 2014 une lecture d’archives soigneusement sélectionnées, lues dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Cinq jeunes acteurs de l’ERAC et l’archiviste chargée de l’inventaire Marie BRUNEL se sont impliqués dans un projet autour du corpus des lettres d’Hervé LAMBERT, jeune Poilu né dans un domaine rural de la Roquette, proche de Cannes, parti à 19 ans pour le front, dès la mobilisation.
Les élèves-comédiens Gregor DARONIAN-KIRCHNER, Fabien GAERTNER, Paul PASCOT, Thibault PASQUIER et Laurent ROBERT ont suivi l’aventure humaine d’un Provençal pris dans la tourmente de la Première guerre mondiale. Ils ont tenté de comprendre le quotidien et l’itinéraire de ce jeune paysan à la fois naïf et débrouillard en se saisissant de textes authentiques.
Leur travail a permis de réaliser des enregistrements de morceaux choisis de l’abondante correspondance (600 lettres analysées), enregistrements qui seront utilisés dans le cadre d’une exposition virtuelle sur la première guerre mondiale publiée à l’automne.
Le 17 juin, ils vont présenter au grand public l’aboutissement de leur patient travail sur une soixantaine de lettres, en donnant une interprétation unique, dans une mise en scène simple et émouvante.

Des descendants indirects d’Hervé Lambert et des membres de la famille Pereverzeff qui a su conserver ce témoignage, seront présents lors de cet hommage rendu à leur ancêtre.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 21 novembre 2018, Bonne Fête Amaury
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:36
Coucher du soleil à
16:57

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer