Sélectionner une page

Lecture: Paul Laurent Anthropofiction
Le 25 juin 2016

Dans le cadre du dernier jour de l’exposition d’Hannaka « Entre ciel et terre ». Lecture par Paul Laurent du texte “Anthropofiction(s)” de Philippe Chartron.
Lecture de 18h à 19h. Entrée libre.

Extrait de “Anthropofiction(s) publié dans la revue PO&SIE (2010) :
   Les montagnes s’élèvent et s’effondrent, les glaciers ravinent, puis coulent et disparaissent en lacs, les torrents dévalent et emportent les rochers vers la terre profonde, et lorsque le soleil émerge des nuages, les arbres s’élancent sur ce continent solitaire pour peupler toutes les pentes et descendent vers la combe.
   Des forêts circulent et leurs figures changeantes s’assombrissent, puis s’éclairent autour de grandes surfaces blanches puis bleues, où le froid et la chaleur pulsent tour à tour. Chaque arbre maintenant dans son silence croît vers le haut et le ciel, et vers le bas et la terre.
   Droit, il étend ses branches pour décupler son énergie transformatrice, chaque feuille s’assemble à chaque feuille comme chaque arbre à chaque arbre, pour former une vaste mousse sur la face muette d’une planète isolée, lointaine, sans histoire.

Philippe Chartron a publié en revues : InTerVention, Chorus, Orion, Aléatoire, Offset, Vocatif, Le Jardin Littéraire, Grèges, Alliage, ImproJazz, Verso, Po&sie, Propos de Campagne, la Barbacane
Edité chez Le Seuil Jeunesse, l’Amourier, Nu(e), Gros Textes, Tipaza, Encres Vives, La Porte, l’Ormaie.
Collaborations avec les peintres, photographes et musiciens Baccarani, Baviera, Boni, Brasille, Delserre, Lalou, Pouey, Serée, Vaillant, Valente.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 18 novembre 2025, Bonne Fête Aude
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:32
Coucher du soleil à
17:59

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This