Page des Ventes

Les Colloques de Menton « Penser notre Temps »

Toujours très attendus, les Colloques de Menton « Penser notre temps » suscitent, depuis plus de quinze ans déjà, l’engouement du public. Ils sont plusieurs centaines de visiteurs passionnés à suivre ces conférences-débats dans le théâtre du Palais de l’Europe, qui éclairent diverses thématiques philosophiques, scientifiques ou de société.

À l’image du rapport entre le Pape François, premier pontife sud-américain et jésuite, et le Vatican gardien des piliers de la Curie romaine. Ces confrontations, de styles ou d’époques, sont de celles qui éclairent. Elles seront aussi au coeur des autres tables-rondes animées chacune par un journaliste de talent.

Grâce à des intervenants de renom, vous serez d’abord invités à interroger le monde face au « retour de la violence » sous toutes ses formes, à commencer par la plus aveugle et barbare ; puis vous aurez à imaginer « le monde qui vient » à travers le regard de penseurs dont la jeunesse conjugue lucidité et optimisme.

Ces rencontres se termineront sur un grand entretien, en forme de conversation entre l’animateur et un auteur, qui vous initiera à sa « quête de sens » notamment à la lumière de son dernier ouvrage.

Désormais rassemblés en deux samedis, mais toujours avec quatre rendez-vous, les Colloques de Menton continuent de séduire un public aussi large que fidèle. Une véritable « tribu » de passionnés, qui s’est formée au fil du temps et à laquelle nous devons le succès de cet événement culturel dans notre département.

Samedi 15 octobre
14h30 : LE RETOUR DE LA VIOLENCE
Table ronde animée par Nicolas Galup journaliste, directeur de la rédaction de Azur TV.
Les intervenants :
ALDO NAOURI, pédiatre et essayiste
MÉMONA HINTERMANN, journaliste et écrivain
GASTON KELMAN, écrivain
CHRISTOPHE BOURSEILLER, journaliste et écrivain

16h30 : ILS NOUS PARLENT DU MONDE QUI VIENT
Table ronde animée par Olivier Biscaye journaliste, Valeurs Actuelles Méditerranée, Azur TV, Public Sénat.
Les intervenants :
EUGÉNIE BASTIÉ, journaliste et essayiste
LAETITIA STRAUCH-BONART, chercheuse en Histoire, essayiste et journaliste
CHARLES CONSIGNY, juriste, chroniqueur et écrivain
ALEXANDRE DEVECCHIO, journaliste et écrivain

Samedi 22 octobre
14h30 : LE PAPE FRANÇOIS ET LE VATICAN
Table ronde animée par Éric Neri journaliste, rédacteur en chef de Nice-Matin A-M.
Les intervenants :
BERNARD LECOMTE, journaliste, éditeur, blogueur et écrivain
JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO, essayiste, éditeur, théologien et enseignant
CAROLINE PIGOZZI, journaliste et écrivain, spécialiste de l’histoire du Vatican
CHRISTINE PEDOTTI, journaliste et écrivain

16h30 : EN QUÊTE DE SENS
Grand entretien avec René Guitton, éditeur, écrivain et essayiste, auteur du Dictionnaire amoureux de l’Orient (Plon) et Blessures d’Orient (Galaade).
Animé par Patrice Zehr, journaliste, président de l’Union de la Presse Francophone de Monaco, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et de l’hebdomadaire marocain Le Reporter.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Jeudi 15 novembre 2018, Bonne Fête Albert
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:28
Coucher du soleil à
17:02

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer