Page des Ventes

Les Journées du Patrimoine à Saint-Paul de Vence

Les Journées du Patrimoine se mettent au diapason de l’actualité du patrimoine à Saint-Paul de Vence. Aussi, les fortifications du village et le travail des artistes seront mis à l’honneur cette année à travers des visites guidées thématiques.

Samedi 17 septembre
10h : Des murailles médiévales aux remparts bastionnés (1h)

Les remparts de Saint-Paul de Vence font l’actualité ce mois-ci puisqu’ils seront mis à l’honneur les 23 et 24 septembre prochains à l’occasion du colloque organisé à Fréjus sur le thème des fortifications.
Au Moyen-âge, Saint-Paul de Vence devient une importante place forte militaire. La ville connait plusieurs campagnes de fortification aux 14ème et 16ème siècles. Découverte des vestiges de l’enceinte médiévale et des remparts bastionnés qui constituent un des fleurons du patrimoine régional.

Visite guidée – départ de l’Office de Tourisme accès libre

16h : La chapelle Folon (45 min.)
Folon a laissé au village une de ses oeuvres ultimes : le décor intérieur de la chapelle des Pénitents Blancs. Les peintures, vitraux, sculptures ainsi que la mosaïque d’une richesse chromatique inouïe constituent le plus bel hommage à Saint-Paul de Vence.

Visite guidée – départ de l’Office de Tourisme accès libre

Dimanche 18 septembre
10h : Eglise et chapelles : chefs-d’oeuvre du 14ème au 21ème siècle (1h30)

L’église collégiale et les chapelles de Saint-Paul de Vence sont les témoins de l’histoire du village. Visite de l’église Collégiale et de sa chapelle Saint Clément, chefs-d’oeuvre baroques. Découverte de la chapelle Folon, bel exemple de mise en valeur du patrimoine à travers le travail des artistes. Visite de Notre Dame des Gardettes où l’artiste peintre Paul Conte évoquera le travail de restauration qu’il a effectué sur le retable de la chapelle.

Visite guidée – départ de l’Office de Tourisme accès libre

16h : Patrimoine et empreinte artistique de Saint-Paul de Vence (1h)
A Saint-Paul de Vence, chaque pierre raconte quelque chose. Depuis le début du siècle dernier, l’histoire du village s’écrit aussi avec les mots et les couleurs des artistes. Découverte du passé et du riche patrimoine de Saint-Paul de Vence.
Ouverture exceptionnelle au public de la maison de Jacques Prévert.

Visite guidée – départ de l’Office de Tourisme accès libre

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Accès libre au Musée d’Histoire Locale et à la Chapelle Folon (horaires : 10h-12h30 et 14h-18h).

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Dimanche 18 novembre 2018, Bonne Fête Aude
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:32
Coucher du soleil à
16:59

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer