Page des Ventes

Musée Jean Cocteau – Programme des Nocturnes juillet & août

Les Nocturnes de Cocteau

Roland HalbeLes Univers de Jean Cocteau constelleront à nouveau le ciel mentonnais cet été.
Le musée consacré au Prince des poètes proposera en effet à ses visiteurs quatre jeudis nocturnes exceptionnels, dès 20h30, grâce à des spectacles ou projections autour du cinéma et du conte.
Jeudi 9 juillet : Projection, « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau
La Belle et la Bête est un film fantastique, réalisé par Jean Cocteau, sorti sur les écrans à Paris le 29 octobre 1946. Avec Josette Day et Jean Marais sur une musique de Georges Auric.
Juste après la Deuxième Guerre mondiale, Jean Marais propose à Jean Cocteau de faire un film qui se baserait sur le conte de fées de Madame Leprince de Beaumont. Cocteau y voit la possibilité de traiter un thème fantastique avec sa propre écriture et ainsi cherche à faire naître un sentiment de magie et d’ensorcellement. La technique cinématographique et les décors se réfèrent aux illustrations et aux gravures de Gustave Doré et, dans les scènes de ferme, aux tableaux de Vermeer. « Ma méthode est simple : ne pas me mêler de poésie. Elle doit venir d’elle-même » écrivait Jean Cocteau à propos du film.
Jeudi 16 juillet : Projection, « Peau d’âne » de Jacques Demy
Film musical français de Jacques Demy, sorti en 1970 et inspiré du conte de Charles Perrault (1664). Avec Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jacques Perrin, Jean Marais et Micheline Presle.Le film reprend l’intrigue traditionnelle du conte : une princesse forcée d’épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une peau d’âne. Suscitant l’hostilité par son déguisement, elle parvient à conserver son secret jusqu’à sa rencontre fortuite avec le prince d’un château voisin.
Considéré comme un film culte grâce à l’audace de ses thèmes et de son parti-pris visuel, ainsi qu’à sa musique signée Michel Legrand, Peau d’âne constitue le plus grand succès au box-office de Jacques Demy. Ce monde qui mêle références féériques et poétiques, permet à Catherine Deneuve accompagnée par Jean Marais, de gagner un nouveau rôle de beauté iconique.
Jeudi 23 juillet : Danse, « Anima » par la compagnie Magali Lesueur
« Mon Âme est une zone d’ombre, où le réalisme ressemble à l’absurde rigueur du rêve … » a dit Jean Cocteau. Ce nouveau spectacle de Magali Lesueur, professeur de danse attachée à l’oeuvre de Jean Cocteau, entre de plain-pied dans l’univers de l’artiste. D’ombre et de lumière, sa danse s’intègre volontiers entre les volutes du musée. Un spectacle à découvrir.
Jeudi 20 août : Concert de jazz par Manu Carré Electric 5
Le monde du jazz est sans limite… Chaque artiste, avec sa vie, expérimente et crée son oeuvre jour après jour, au fil des rencontres, en quête d’absolu. Manu Carré Electric 5 cherche dans sa démarche à faire cohabiter ce que le jazz a été et ce qu’il est aujourd’hui. La musique du MCE5

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Samedi 17 novembre 2018, Bonne Fête Elisabeth
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:31
Coucher du soleil à
17:00

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer