Page des Ventes

Nice et le Second Empire
Du 12 septembre 2020 au 30 novembre 2020

Nice et le Second Empire

Le voyage de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie en 1860

Les 12 et 13 septembre 1860, Nice, qui compte alors à peine 40 000 habitants, est en effervescence : l’empereur Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie viennent passer deux jours à Nice. En effet, l’ancien comté de Nice, jusqu’alors lié à la Maison de Savoie, est réuni à la France et forme le nouveau département des Alpes-Maritimes.

L’empereur veut faire de Nice la capitale d’hiver pour les têtes couronnées. L’arrivée du chemin de fer, le développement des infrastructures, de lourds investissements financiers et la construction de propriétés luxueuses feront passer Nice d’une vie quasiment rurale à celle d’une station balnéaire à la mode.

Dans le cadre des salons de la Villa Masséna, les visiteurs sont conviés à retrouver les fastes de la visite impériale grâce aux documents d’archives, gravures, photographies mais aussi crinolines et dolmans, porcelaines et argenteries, papiers peints fleuris et plantes exotiques.

Exposition du 12 septembre 2020 au 30 novembre 2020

Gratuit

Villa Masséna, 65 rue de France 06000 Nice

Laisser un commentaire

Météo

  • Lundi 26 octobre 2020, Bonne Fête Dimitri
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:02
Coucher du soleil à
18:26

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer