Page des Ventes

Soirée Lecture/dédicace LA BARBACANE N°9
Le 12 avril 2016

LECTURE / DÉDICACE POUR LA SORTIE
“LA BARBACANE N°99, REVUE DES PIERRES ET DES HOMMES” à 18h30
avec Marcel Alocco, Jean-Pierre Charles, Philippe Chartron, Claude Haza, Régine Lauro, Françoise Oriot, Françoise Serreau et Jacques Simonelli
La Barbacane, revue des Pierres et des Hommes, a été fondée en 1963 par le poète Max Pons, qui l’a nommée ainsi en hommage au château fortifié de Bonaguil (Lot et Garonne), dont il fut longtemps l’administrateur et le guide.
Appréciée pour la qualité bibliophilique et l’exigence littéraire de ses réalisations, elle publie depuis un demi-siècle un choix remarquable de poèmes et de nouvelles,
et des numéros spéciaux (Poésie de Bretagne, Poésie d’Irlande, Jean Follain, Gyula Illyés…). On remarque à ses sommaires, au hasard des livraisons, des textes de Pierre Albert-Birot, Jean Cocteau, François Augiéras, André Breton, Georges Ribemont-Dessaignes, Norge, Joseph Delteil, Louis Nucera, Michel Host, Marcel Moreau, André Laude, Olympia Alberti…
Les éditions de la Barbacane ont publié des livres bilingues des grands poètes Bernard Manciet (occitan), et Salvador Espriu (catalan), et de poètes gaéliques, irlandais, islandais. Sans compter l’oeuvre de Max Pons lui-même, poète minéral et solaire de Calcaire, ou sensuel de Corps multiple, auteur d’émouvants souvenirs d’enfance (A propos de Douarnenez) et de proses limpides.
Le n° 99, qui réunit quelques poètes du Sud Est, montre la variété et la vivacité de l’écriture poétique dans notre région.
Entrée libre

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 25 mai 2024, Bonne Fête Sophie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:59
Coucher du soleil à
20:56

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This