Page des Ventes

Sortir à Cannes 2015 – 2016

La saison Sortir à Cannes 2015-2016 représente un tournant important dans la programmation culturelle cannoise, car elle est le fruit du rapprochement de l’ensemble des projets « spectacle vivant » de la ville dans toutes ses composantes, issus du Palais des Festivals, de l’Orchestre de Cannes et de la Mairie de Cannes. Elle permettra ainsi au public de voyager à travers une programmation électrique et éclectique, de la danse contemporaine à la musique classique en passant par le théâtre, les marionnettes, le cirque, l’humour, la littérature et la chanson.

Ce sont ainsi plus de 90 spectacles qui seront proposés de septembre 2015 à avril 2016

dévoilant un panorama de la création contemporaine sous toutes ses formes et pour tous les goûts.

La Ville de Cannes reste également fidèle à l’esprit initié par Made in Cannes, en portant une attention toute particulière aux nouveaux talents et à la jeune création d’artistes issus notamment, mais pas exclusivement, de l’Ecole Supérieure de Danse Cannes Rosella Hightower et de l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes.

Par ailleurs, la programmation investit l’ensemble des salles de spectacle cannoises-Palais des festivals, Théâtre de la Licorne, Théâtre Alexandre III, Auditorium des Arlucs, Espace Miramar

MJC Picaud, médiathèque Noailles mais aussi l’espace public, afin de proposer une saison culturelle accessible à tous.

Dessinant une véritable géographie culturelle cannoise, la saison culturelle s’étend même au-delà du périmètre de notre ville, ainsi le public cannois pourra faire une échappée vers Grasse à l’occasion de l’accueil très attendu du spectacle « Face au mur » d’un des auteurs et metteurs en scène français les plus originaux, Hubert Colas.

Programmation Palais des Festivals et des Congrès

Concerts, pièces de théâtre, chorégraphies, one man show… 48 spectacles composent le programme d’une grande diversité du Palais des Festivals et des Congrès :

Musique
En lever de rideau, le ténor Roberto Alagna rendra un hommage à Shakespeare avec la soliste Inva Mula et le baryton Stefano Meo accompagnés du Choeur et Orchestre Giuseppe Verdi de Parme et leurs 130 artistes. Au programme de la soirée quelques « grands classiques » tels que l’opéra Otello et la comédie musicale Un Violon sur le Toit.

Quatre virtuoses de Salut Salon offriront leur manière peu classique d’interpréter le répertoire classique ! Le retour de Gospel pour 100 Voix apportera sa part de joie et chaleur à la programmation musicale, cette année, donne une large place aux artistes francophones dont l’énergie et la créativité ne sont plus à démontrer : Brigitte, Coeur de Pirate, Stéphan Eicher, Rover et Michel Jonasz.

La soirée avec Irma et Flavia Voelho alliera quant à elle, le groove solaire, intimiste et soul de la première au chant brésilien, sensuel et communicatif, de la deuxième.

Danse
Temps fort de la saison, la danse tiendra le haut de l’affiche. Du 20 au 29 novembre sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre, le Festival de Danse fêtera sa 20 ème édition.

Avec ses quatorze spectacles, dont six créations ou premières françaises, le Festival proposera une édition foisonnante, ouverte sur le monde et traversant toutes les esthétiques de la danse. Les grands ballets comme la Compagnie Nationale de Danse de Corée, les Ballets de l’Opéra de Lyon, le Ballet du Capitole, l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, ou encore la Compagnie Nationale d’Espagne…côtoieront durant 10 jours, les audaces de la création contemporaine.

L’année 2016 sera également l’occasion de découvrir un large choix de spectacles survitaminés : du tango des quartiers populaires de Buenos Aires dans Broken Tango aux battles du traditionnel rendez-vous hivernal de hip-hop Break The Floor, en passant par l’originalité et la technicité du Ballet Jazz de Montréal ainsi que le show à couper le souffle des danseurs cubains du Ballet Revolucion.

Sans oublier deux spectacles particulièrement originaux : Tap Factory mêlant danse, acrobaties, claquettes et percussions ainsi que les Ballets Trockadero de Monte Carlo démontrant que les hommes peuvent aussi danser sur les pointes ! Enfin, le Ballet National d’Espagne illuminera le Réveillon du 31 décembre.

Théâtre
Les comédies à succès se succèderont : Père et Manque avec Véronique Jannot, le Dîner de Cons avec José Paul et Patrick Haudecoeur, On ne se mentira Jamais avec Fanny Cottençon et Jean-Luc Moreau et Sans rancune avec Daniel Russo.

Union du vaudeville et de la musique, Les Fiancés de Loches offriront un spectacle décoiffant dans l’univers drôlement absurde de Feydeau !

Le Porteur d’histoire récit rocambolesque et croustillant promet un curieux voyage dans l’Histoire et la fiction…mené par le jeune auteur et metteur en scène Alexis Michalik qui, à 32 ans seulement, possède un immense talent, récompensé par deux Molières en 2014.

Une belle place est également donnée cette saison aux textes d’auteurs : La Vénus à la fourrure de David Ives avec les excellents Marie Gillain et Nicolas Briançon, la création Pygmalion de George Bernard Shaw avec pour son premier rôle au théâtre Lorie Pester, Le Joueur d’Echec-Le Chef d’oeuvre de Stean Sweig- brillamment interprété par Francis Huster et Marie Tudor de Victor Hugo avec Cristiana Reali, sublime en reine déchirée entre amour et jalousie.

Deux spectacles reflèteront particulièrement des problématiques de notre société actuelle, portés par deux admirables comédiennes : Chère Elena avec Myriam Boyer qui aborde dans un huis-clos les thèmes de la corruption, du chantage, de la domination, de la lâcheté, de l’imitation collective…

Des Gens Biens, une réflexion aussi drôle que terrible sur la condition humaine avec une Miou-Miou bouleversante d’ambiguïté dans ce rôle de mère de famille des quartiers pauvres de Boston qui part à la recherche d’un emploi tout en s’occupant de sa fille handicapée.

Cirque
Les 7 doigts de la main donnent naissance avec « Cuisine et Confessions » à un spectacle d’un nouveau genre, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures. Un cocktail appétissant d’acrobaties, danses, chants, numéros de jonglage, contorsion et autres arts de la piste.

Humour
En complément de la programmation de Performance d’Acteur, le public pourra se laisser embarquer dans l’univers délirant d’Alexandre Astier et son Exoconférence… Le créateur de Kaamelott endosse le rôle d’un scientifique, spécialiste des extra-terrestres !

Dans un tout autre style, Antoine Duléry, pour son premier one man show, sera tout à tour Belmondo, Serrault, Lucchini ou Johnny, pour un hommage aux grands acteurs.

Quant à Laurent Barat maître de l’improvisation-il soulignera l’absurdité de notre quotidien.

Les spectacles présentés verront le jour au croisement de plusieurs disciplines, tels ciné-concerts, performances chantées et danses ou encore théâtre et philosophie dans l’espace public.

La saison débutera d’ailleurs avec un spectacle emblématique créé dans le « In » du Festival d’Avignon 2015, adaptation de La République de Platon par Alain Badiou qui sera présenté au kiosque des Allées avec un choeur d’amateurs.

La programmation accueille des artistes et des compagnies telles que Divergences et son diptyque entre chorégraphies et spectacle sur la lumière; le Collectif ildi ! eldi ! qui revisite les grands mythes du cinéma avec Le nouveau ciné-club; Olivier Mellano et son ciné-concert à partir d’un chef d’oeuvre du muet L’aurore de Murnau; la troupe talentueuse, compagnie L’unijambiste, et son hommage au théâtre russe via le spectacle Ekaterina Ivanovna, l’incomparable interprète de Godard, Jacques Bonnafé dans Chassez le naturel, Frédéric Fisbach dans une création politique et originale, sans oublier Charlotte Gosselin et sa marionnette bouleversante inspirée de Chagall dans L’Errant.

Tous ces artistes ont un point commun, celui d’interroger notre monde par le biais de formes contemporaines et interdisciplinaires frottant la scène aux autres esthétiques (musique, cinéma, littérature).

Enfin, cette programmation inédite repose sur des partenariats artistiques forts qui reviennent ponctuer l’ensemble de la saison, tels les concerts de musique de chambre des mardis de l’orchestre au théâtre Alexandre III, les jeudis du jazz, les découvertes et petites conférences artistiques ou encore les rendez-vous de Perf d’acteur toute l’année, qui verront notamment l’accueil de jeunes troupes comme la compagnie la Berlue pour une création originale réalisée in situ, ou encore la talentueuse Anne Frèches avec son spectacle Juste, fais-le.

Le jeune public trouvera dans l’ensemble de la saison culturelle un festival qui lui est entièrement dédié. Le désormais incontournable P’tits Cannes à You, du 14 au 31 octobre 2015, proposera une édition étoffée de nouveaux projets, placée cette année sous l’égide du « Bestiaire » et des animaux, avec des spectacles de danse, de musique, des expositions d’arts plastiques, des marionnettes, mais aussi des projections de films, des visites et des ateliers, notamment de cirque.

Pour terminer, la saison culturelle propose Les rencontres de Cannes, seconde édition, du 13 novembre au dimanche 13 décembre 2015 qui rassemblent trois manifestations -Les rencontres littéraires du 13 au 15 novembre, Les conférences-débats du 4 au 6 décembre, Les rencontres cinématographiques de Cannes du 7 au 13 décembre- et se penchent sur la thématique des frontières.

Ces rencontres exceptionnelles sont l’occasion de tisser un lien inédit entre littérature, arts plastiques, cinéma, débats et d’établir un dialogue entre différentes disciplines culturelles.

Les Rencontres de Cannes réunissent ainsi penseurs, auteurs et éditeurs, philosophes, comédiens, réalisateurs avec pour objectif un échange intellectuel et artistique à destination de tous les publics.

Les expositions automne / hiver

De fin novembre à fin avril 2016, au Centre d’Art La Malmaison, Marc Chagall proposera une exposition de peinture sur le thème Les couleurs de la vie, Les oeuvres lithographiques et graphiques.

Côté photographie, aux Archives de Cannes, l’exposition Fenêtre sur Cannes présentera l’histoire des relations de Cannes avec les médias du 11 septembre au 30 juin 2016

Dans le même registre, du 11 septembre au 11 octobre 2015, l’exposition Portraits de Cannois arpentera les murs de l’espace Miramar.

Pour les expositions permanentes au musée de la Castre, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l’exposition » La vie mystérieuse des chefs-d’oeuvre qajars », la présentation de collections prestigieuses d’art primitif (Océanie, Himalaya -Tibet, Arctique, Amérique précolombienne, Insulinde) d’antiquités méditerranéennes et orientales; ainsi que des peintures de paysages du XIXè siècle.

Pour le musée de la Mer, les prisons d’Etat du XVII è siècle (cellule du Masque de Fer, Mémorial Huguenot), les peintures murales de Jean Le Gac ou encore les collections d’archéologie sous-marine et terrestre feront le bonheur des petits et grands.

Programmations Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur (ORCPACA)

Qui n’a jamais éprouvé ce besoin de rêver, de s’évader, de fuir une trop grande pression ou un stress?

La deuxième saison de l’Orchestre Régional de Cannes programmée par Wolfgang Doerner est placée sous le thème du Rêve.

Le public pourra se laisser porter par la musique et en sortir plein d’énergie.

Un véritable voyage proposé par l’Orchestre Régional de Cannes !

La saison 2015-2016 proposera une balade musicale avec des solistes de renoms tels Abdel Rahmam El Bacha, tout particulièrement attachant, Jean-Philippe Collard, le pianiste-gentleman, Olivier Charlier, la grâce d’un violon pur et fruité, Anne Queffelec, de l’allure, de l’élégance, de la poésie au bout des doigts. L’Orchestre ouvrira les réjouissances avec Khatia Buniastishvili, Marraine de l’Orchestre, au jeu séducteur et envoûtant avec le Concerto n°1 pour piano de Beethoven suivi de la Symphonie n°4 de Brahms.

La jeune génération sera à l’honneur avec : Ophélie Gaillard brillante et curieuse Pierre Dumoussaud, Premier prix des « Talents Chef d’Orchestre 2014″ de l’Adami, Julien Masmondet, jeune chef d’orchestre passionné, Eun Sun Kim, jeune chef d’orchestre au début de carrière fulgurant qui se produira pour la première fois à Cannes.

Un voyage dans le temps, avec le ciné-concert la Nouvelle Babylone, au début de la révolution industrielle, en 1871; alors que la Commune de Paris est violemment réprimée par l’armée, se tisse une histoire d’amour entre Jean, un soldat, et Louise, jeune vendeuse communarde du grand-magasin.

Les rythmes traditionnels se fondront dans la magie des fêtes de fin d’année avec un concert de Noël accompagné par un choeur d’enfants, un concert du Nouvel an aux couleurs de l’Europe.

De jeunes musiciennes et musiciens viendront à nouveau se présenter dans le cadre de Sympho New avec la Symphonie n°8 de Dvorak. Un nouveau partenariat avec l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes lèvera le voile sur les fourmis et papillons servant de Festin à la fameuse Araignée.

Comme chaque année, la saison se clôturera avec un grand oratorio, Elias de Mendelssohn-Bartholdy en partenariat avec Ars Vocalis, choeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et théâtre de Cannes.

Sans oublier une escapade au coeur de Cannes qui s’imposera avec les mardis de l’orchestre au Théâtre Alexandre III, pour découvrir les musiciens de l’Orchestre en formation de chambre, une échappée dans l’univers des films de Fellini et de Morricone, un songe baroque, de la musique française, et une surprenante histoire de cuisine où le mariage de la Casserole et du Couvercle est menacé par le Fouet.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 12 décembre 2018, Bonne Fête Jeanne
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer