La fête de la Saint-Patrick
© Photographe : Juanmonino
Pourquoi du vert ? Pourquoi de la bière ?
A l’origine la Saint-Patrick était un jour Saint en Irlande. Ce jour là les pubs fermaient leurs portes jusqu’au jour où, dans les années 1970, aux Etats-Unis ont eu lieu les premiers défilés. A l’époque les immigrés Irlandais de l’armée coloniale britannique défilèrent dans les rues de New York jusqu’à la cathédrale Saint-Patrick.
Depuis 70 ans environ ont lieu de nombreux défilés à travers le monde pour célébrer le patron mais aussi la nation. C’est pour cela qu’il est de coutume de se vêtir de vert afin de représenter le drapeau Irlandais et de fêter Saint-Patrick dans la convivialité en trinquant autour d’une bière*.
C’est la fête sur la Côte d’Azur
Le 17 Mars, venez nombreux, tout de vert vêtu, célébrer le Saint patron Irlandais dans les pubs de la Côte d’Azur! Chaque année les Irlandais et non-Irlandais se réunissent autour d’une bière afin de célébrer Saint-Patrick. Les pubs anglophones de la région prévoient pour l’occasion des animations, l’ambiance y est très conviviale!
Le Saviez-vous?
Saint-Patrick a étudié la théologie au monastère de Saint-Honorat sur les îles de Lérins après avoir entendu des voix lui demander de les rejoindre. Il y resta quelques années avant de finir ses études à Auxerre pour devenir diacre et ensuite évêque. C’est en 432 qu’il retourna en Irlande évangéliser le pays.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Commentaire