Le Lac de Sainte-Croix
© Le lavadin, Benjamin MAXANT©
Description
Le superbe site du Lac de Sainte-Croix résulte de la construction d’un barrage en 1973. Situé dans le Parc Naturel du Verdon, le lac de Sainte-Croix couvre une superficie de 2200 hectares (10 km de long sur 3 km de large). A proximité, se trouvent les villages de Moustiers-Sainte-Marie, Sainte-Croix-du-Verdon et Aiguines, tandis que la queue du lac s’ouvre sur les gorges du Verdon, lieu très apprécié des amateurs de canoë-kayak.
Le lac de Sainte-Croix est encadré par de nombreuses collines du Haut-Var et par le célèbre plateau de Valensole où poussent le lavandin par milliers. C’est un paysage grandiose qui s’offre au regard des visiteurs : le vert des forêts, le mauve de la lavande et le bleu-vert si particulier du Verdon…
Depuis sa création, le lac de Sainte-Croix connaît un grand succès touristique, les villages qui se trouvent à ses alentours ont développés des structures d’accueil de tous types (campings, hôtels, gîtes…).
Activités
Les eaux du Verdon sont d’une propreté exemplaire grâce aux réglementations qui interdisent la circulation de bateau à moteur à essence, il est donc idéal à la baignade. De nombreuses activités nautiques sont proposées autour du lac sur les différentes bases nautiques (pédalos, canoë-kayak, voile, promenade en bateau, planche à voile…) et la baignade est surveillée (dans les endroits indiqués).
Outre les activités nautiques, le lac de Sainte-Croix est entouré de sentiers de randonnée aménagés. Ceux-ci vous mèneront, à travers les champs de lavandins et de tournesols, vers de superbes points de vue sur le lac et les montagnes qui l’entourent. Ce sont toutes de très belles balades.
Accès :
Pour accéder au Lac de Sainte-Croix depuis l’autoroute A8, prendre la sortie 36 puis suivre la D1555 en direction de Trans-en-Provence et Draguignan. Suivre ensuite la direction de Flayosc sur la D557 puis suivre la D951 vers le lac de Sainte-Croix.
Commentaire