Page des Ventes

Le Prix Nice Baie des Anges 2019

Le Prix Nice Baie des Anges 2019

La vingt-quatrième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné Daniel Picouly pour son roman «Quatre-vingt-dix secondes» paru aux éditions Albin Michel. Ce prix littéraire récompense un roman paru dans les douze mois avant le Festival.

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre, et à la langue niçoise), Nicolas Galup (rédacteur en chef d’Azur TV) ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs. Il a distingué cet ouvrage parmi huit romans en lice dont  «Deux sœurs» de David Foenkinos.

 « Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »

 Le prix Nice Baie des Anges sera remis à Daniel Picouly, par Christian Estrosi, Maire de Nice, le vendredi 31 mai, lors de l’inauguration du 24ème Festival du livre de Nice.

Inauguration du Festival et remise du Prix : Vendredi 31 mai à 14h30 (Forum des auteurs)

Photo Daniel Picouly © Astrid di Crollalanza/Albin Michel

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 01 mars 2024, Bonne Fête Aubin
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:09
Coucher du soleil à
19:16

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This