Page des Ventes

Les Monuments Russes de la Côte d’Azur

Les Monuments Russes de la Côte d’Azur

Si la Cathédrale Russe Saint-Nicolas est le monument le plus visité de Nice, les Russes peuvent revendiquer la paternité d’une dizaine de lieux devenus incontournables sur la French-Riviera.

Partons sur les traces d’une histoire d’amour, de fêtes et de prestige entre les Russes et la Côte d’Azur ! Une histoire qui remonte au XIXème siècle, lorsque la famille impériale russe fait de la Côte d’Azur son lieu de villégiature préféré. Une élite intellectuelle et mondaine russe élit domicile sur cette terre promise. Il reste de ce passage une trace spirituelle et matérielle gravée dans la mémoire collective.

La Cathédrale Saint-Nicolas

Avenue Nicolas II-Boulevard Tzaréwitch, Nice
BertsSituée en plein coeur de Nice, la Cathédrale Saint-Nicolas est l’un des monuments orthodoxe les plus importants hors du territoire russe. Elle est inaugurée en 1912, classée Monument Historique depuis 1987 et labellisée Patrimoine du XXème siècle. Elle attire plus de 100 000 visiteurs par an, et offre un magnifique exemple d’art et d’architecture russe.

L’Église Saint Nicolas et Sainte Alexandra

6 rue Longchamp, Nice
CHRIS230 DE NICEÉrigée entre 1858 et 1860, elle doit son nom à l’Empereur Nicolas Ier et son épouse. Elle est le plus ancien lieu de culte orthodoxe d’Europe occidentale. Si la construction s’impose dans un style néo-renaissance, des éléments de l’architecture russe viennent enrichir le lieu qui abrite une bibliothèque au rez-de-chaussée. Dessinée par l’architecte russe Kondiakoff, elle est consacrée en 1860.

Le Château de Valrose

28 avenue Valrose, Nice
Jason LEBORGNEEntre 1867 et 1870, le Baron russe Paul Von Derwies fait construire au coeur d’un parc de douze hectares un château gothique, auquel s’ajoutent d’autres constructions originales, tels qu’une isba et un théâtre. Classé Monument Historique, il est désormais la propriété de l’Université de Nice.

Le Parc Impérial

2 avenue Paul Arène, Nice
AssalitL’hôtel Impérial est inauguré en 1902. Ce luxueux établissement de 225 chambres est destiné à accueillir la famille impériale, sa suite et les hivernants russes. Pendant la première Guerre Mondiale, il est réquisitionné pour servir d’hôpital. Il est transformé en lycée en 1924.

La Tombe d’Alexandre Herzen

Cimetière de la colline du château, Nice
http://www.fontesdart.org/Grande figure de l’opposition russe aux tzars, l’écrivain et philosophe Alexandre Herzen repose au Cimetière de la colline du Château. Sa vie très mouvementée fut marquée par les persécutions et de nombreux deuils familiaux. Ce précurseur de la Révolution du Peuple repose sous une statue en bronze fabriquée par Parmen Petrovitch Zabello.

Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

33 Avenue des Baumettes, Nice
MiniwarkInstallé depuis 1928 dans un ancien palais russe construit par la Princesse Kotchoubeï, le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret est une oeuvre à part entière. Il abrite près de 600 oeuvres (peintures et sculptures) datant du XVème siècle à nos jours.

L’Église Saint-Michel-Archange

40 Boulevard Alexandre III, Cannes
Иерей Максим МассалитинConstruite en 1894 par l’architecte Cannois Louis Nouveau pour l’Impératrice Maria Alexandrovna, épouse de Nicolas II, l’Église est un véritable témoignage de la présence aristocratique russe. Ses toits sont parés de bulbes bleus en mosaïques, et icônes et autres objets de cultes orthodoxes décorent son intérieur. Un petit bijou architectural à ne pas manquer !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 16 octobre 2018, Bonne Fête Edwige
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:49
Coucher du soleil à
17:43

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer