Page des Ventes

Trophé des Alpes – Trophé d’Auguste

La Turbie constitue le point culminant de la Via Julia Augusta qui reliait Cimiez (capitale de la province romaine des Alpes-Maritimes) à Gênes. C’est donc ce site remarquable qui a été choisi par le Sénat romain pour élever un trophée à la gloire de l’empereur Auguste, vainqueur des Ligures des Alpes et de 43 autres peuplades régionales qu’il soumit à l’autorité de l’Empire. Leur liste figurait sur le monument initial, mais ce trophée a été fortement malmené au cours des siècles. Saccagé à la fin de l’Empire romain, transformé en forteresse au Moyen Age, dénoncé par les moines de Lérins comme monument impie et païen, démantelé sur l’ordre de Louis XIV, il a servi de carrière de pierres pour l’édification de plusieurs monuments de la région, dont l’église de La Turbie. Il fut enfin partiellement restauré au début du XXe siècle, en partie sous l’impulsion et avec la contribution sonnante et trébuchante d’un mécène américain, Edward Tuck, qui confia les travaux de restauration à l’architecte Jules Formigé.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Lundi 19 novembre 2018, Bonne Fête Aude
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:32
Coucher du soleil à
16:59

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer