Page des Ventes

Tourisme & Découverte Briançonnet

Mairie Briançonnet

  • Verification code

Informations Briançonnet

DESCRIPTIF


bibiBriançonnet est une petite commune construite sur une ancienne cité romaine. Ce village se situe au plus haut des Alpes Maritimes, à la frontière des Alpes de Hautes Provence. Bâti au sommet d'un col, Briançonnet offre un panorama exceptionnel sur les massifs montagneux et forestiers de la région.

Une promenade dans les petites ruelles du village vous permettra de découvrir le passé de Briançonnet, vous y verrez de très anciennes maisons, des portes à linteaux sculptés et des passages voûtés. Sur les hauteurs, vous pourrez admirez les vestiges d'un château médiéval ainsi que le superbe panorama de la région. Plusieurs petites chapelles rustiques entourent le village, les visiter une à une sera l'occasion d'une agréable promenade dans la nature.



HISTOIRE


bibiL'histoire de Briançonnet commence sous l'Empire Romain. Dès 63, la commune obtient le droit de cité romaine, l'empereur Néron en fera l'une des cités des Alpes Maritimes, comme Cimiez (actuelle ville de Nice). Briançonnet sera alors un centre administratif et un marché important durant le III° siècle.

Pendant le Moyen-Age, les traces d'histoire de Briançonnet ne sont pas nombreuses. Néanmoins, on trouve en 1022 un texte disant que Constantin lègue aux moines de l'Abbaye de Lérins, ses propriétés de Briançonnet. A cette époque, le village devra surmonter de nombreuses difficultés, il sera touché par la peste et par de violentes intempéries à plusieurs reprises.

À la suite de ces épisodes difficiles, le village sera ruiné mais l'habitat persistera. L'activité économique reprendra dès la fin du XV° siècle, au moment où Jean de Grasse reçoit Briançonnet en héritage de son père. La branche des De Grasse-Briançon naîtra donc à cette époque, les membres de cette famille s'illustreront pendant longtemps au service des rois de France et de l'ordre de Malte.



A VISITER


bibiIssus de la longue histoire du village, plusieurs monuments sont ouverts à la visite. Vous pourrez y découvrir un superbe retable «La Vierge de Miséricorde» peint par Louis Bréa en 1513, qui se trouve au coeur de l'église romane de l'Assomption qui date du XII° siècle. Vous pourrez aussi visiter la chapelle du Prieuré St Martin, appelée aussi chapelle des Pénitents Blancs datant du XIV° siècle ou encore les ruines du Château féodal (1080) qui surplombe le village.



ACCES


En avion: L'aéroport de Nice Côte d'Azur est le plus proche (72 km)

En train: La gare de Grasse est la plus proche (60 km)


Météo

  • Lundi 24 septembre 2018, Bonne Fête Thècle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:23
Coucher du soleil à
18:22

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer