Page des Ventes

Tourisme & Découverte Brignoles

Mairie Brignoles

  • Verification code

Informations Brignoles

Brignoles est une petite ville qui s'est construite autour de la rivière le Caramy, en plein coeur du Var. Elle est la capitale du centre-Var ainsi qu'un véritable carrefour pour les villages alentours, autant au niveau administratif que commercial.

A Brignoles, on visite la vielle ville en la parcourant à pied. Deux parcours sont proposés, le circuit des remparts et le circuit intra-muros. Jouissant d'une longue histoire, la partie ancienne de Brignoles est composée de vieilles bâtisses, dont certaines sont remarquables par leur aspect pittoresque ou artistique, qui s'étendent jusqu'aux rives du Caramy.

Au détour des rues on découvre aussi de jolies placettes, beaucoup de vielles pierres, des portes anciennes et des tours ainsi que de grandes fontaines, qui fournissaient jadis de l'eau pure à toute la ville.

On se rend dans le centre-ville, plus moderne, surtout pour profiter des commerces. Le samedi matin, on ne rate pas le marché où les produits du terroir varrois sont vendus. Plus loin, dans les alentours de Brignoles, s'étendent les côteaux de vignes aux cépages renommés.



Les comtes de Provence à Brignoles


C'est au XII° siècle que le premier comte de Provence, Charles II, s'installa avec sa famille dans son palais tout récemment rénové. Ensuite, le roi Louis II est venu vivre dans la cité et après lui, de nombreux autres princes. Malheureusement, victimes du temps, les meubles et décorations de cette époque ont tous été détruits. C'est pourquoi on ne trouve pas, dans le palais, de meubles datant de cette époque. Le dernier des Comtes de Provence qui vécut à Brignoles fut le Roi René, appartenant à la famille d'Anjou, entre 1458 et 1470.



A voir, à faire


Le musée du pays brignolais : lieu incontournable pour les amateurs d'histoire, on y découvre le sarcophage de la Gayolle, l'une des plus anciennes tombes chrétiennes sculptées, qui date du III° siècle. Ce musée est logé au coeur du Palais de comtes de Provence.

Balade à bord du train touristique : montez à bord d'un train des années 50 pour découvrir les différentes facettes de cette ville provençale. Anecdotes, témoignages et passages à niveau manuels animent la balade.


Météo

  • Mardi 11 décembre 2018, Bonne Fête Daniel & Danielle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:58
Coucher du soleil à
16:49

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer