Page des Ventes

Tourisme & Découverte Roquefort-les-Pins

Mairie Roquefort-les-Pins

  • Verification code

Informations Roquefort-les-Pins

Situé dans un environnement naturel méditerranéen, Roquefort-les-Pins s'inscrit dans le moyen pays grassois, à 14 kilomètres de Nice et 15 kilomètres de Cannes. Roquefort bénéficie d'une situation idéale entre mer et montagnes : un vrai village au coeur du triangle Nice-Antibes-Grasse où il fait bon vivre, à l'ombre des majestueux pins !



Histoire :


Vyskocil

La présence de vestiges antiques (menhir, dolmen....) atteste que la commune était peuplée dès l'Age de Bronze.

Roquefort-les-Pins se trouvant sur l'embranchement de la voie Aurélienne qui relie Pont-du-Loup à Grasse par Opio, c'est logiquement que les Romains y établirent un camp de repos à Notre-Dame de Canlache (Campo laxio).

Au XIIème siècle, Roquefort-les-Pins devient la propriété de l'abbaye des moines de Lérins. Pour faire face à ses dettes, le monastère revend le territoire en 1241 à la communauté de Saint-Paul.
Jusqu'au XVIème siècle, Roquefort est restée inhabitée.

En 1790, Roquefort en se séparant de Saint-Paul devient une commune qui compte alors 590 habitants. A cet égard, les ruines du château de Roquefort qui se trouvent au sommet de la colline du Castellas témoignent d'une résistance acharnée contre les tenants de Saint-Paul.



A voir / A faire :


Roquefort-les-Pins offre d'agréables promenades :

  • Six chemins de randonnée balisés dont une halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle située au foyer de Maria Mater

  • Six sites archéologiques : le camp des Tourres, le rucher des Baguettes, le Castellas, le dolmen des Peyraoutes, l'enceinte mégalithique


La commune offre la possibilité de découvrir quatre anciennes églises :
  • Notre-Dame de Canlache (1561)

  • L'église du Petit Montmartre (1883)

  • L'église San Peyre

  • L'église Saint Michel


Météo

  • Lundi 19 novembre 2018, Bonne Fête Tanguy
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:33
Coucher du soleil à
16:58

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer