Page des Ventes

Tourisme & Découverte La Seyne-sur-Mer

Mairie La Seyne-sur-Mer

  • Verification code

Office de tourisme La Seyne-sur-Mer

Office de Tourisme :
Corniche Georges Pompidou
Les Sablettes
83500 LA SEYNE SUR MER
Tél. : 04 94 06 95 00



Informations La Seyne-sur-Mer

Pepinyà

Limitrophe de Toulon, la ville de La Seyne-sur-Mer est située au bord de la Méditerranée. Cette agréable station balnéaire touristique, ancien haut lieu de l'industrie navale, possède un riche patrimoine historique, 10 km de côte où alternent plages de sable, criques secrètes et espaces naturels préservés. Un lieu de villégiature idéal pour des vacances réussies.



Histoire :


La Seyne ou plus précisément "La Sanha de Mar" en occitan provençal et "La Sagno de Mar" selon la norme mistralienne, signifie "la roselière de mer".

Au Moyen-Age, La Seyne-sur-Mer n'existe pas en tant que ville mais en tant que quartier rattaché à Six-Fours appelé Sagno. Le 2 juillet 1657, par décision du Roi Louis XIV, La Seyne se détache de Six-Fours et devient ainsi une commune à part entière.

La Seyne-sur-Mer doit son développement principalement à l'industrie navale. En effet, si en 1652 un port de commerce et de pêche voit le jour, en 1711, l'activité du premier chantier naval seynois est attestée. Dès la première moitié du XIXe siècle, ils connaissent une très vive expansion, avec l'avènement de la métallurgie. Choc pétrolier, reconversion industrielle, concurrence internationale annoncent leur déclin jusqu'à leur fermeture définitive en 1989. Depuis, le site des anciens chantiers navals a été réaménagé en un très joli parc paysagé.

La Seyne-sur-Mer prend une orientation touristique grâce à Marius Michel, qui, à son retour de Turquie acquiert 60 hectares de terrain le long du littoral de Tamaris. Nommé Pacha par le Sultan, Michel Pacha fait construire sur cette étendue vierge des casinos, des hôtels de luxe et de magnifiques villas à l'architecture mauresque avec minarets et toits terrasses qu'il destine à la location. Le lieu devient très vitre prisée par la haute société et accueille de nombreux artistes Renoir, Les Frères Lumières, Georges Sand, Gustave Eiffel....

La Seyne-sur-Mer s'est développée sur 2217 hectares : elle est devenue la deuxième commune du Var par sa population avec plus de 60 000 habitants.



A voir / A faire :


Eglise Notre-Dame-du-Bon-Voyage : Edifiée en 1674 sur le rivage du port, elle salue le départ et le retour des marins. En 1890, l'architecte Paul Page, avec l'aide financière de Michel Pacha, leur adjoint une façade de style néogothique. La mécanique des orgues, de François Mader de Marseille, est classée Monument Historique, ainsi que les statues en bois doré de Saint Paul et Saint Pierre, le buste reliquaire de Saint Eloi.

La corniche de Tamaris recèle de superbes points de vue d'où l'on peut admirer de belles villas qui rappellent le riche passé de la Seyne.

Jodelet/LépinayLe fort Balaguier : Constitué d'une imposante tour à canon, cet ouvrage militaire a été édifié en 1636 par Richelieu pour compléter le système défensif de la rade de Toulon. Depuis 1971, le fort est devenu un musée naval. Sa vue unique sur la rade de Toulon en fait un lieu de promenade particulièrement apprécié.

La plage des Sablettes offre une très belle plage de sable fin. Au programme : farniente, baignade et bronzette !


Météo

  • Lundi 22 octobre 2018, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:57
Coucher du soleil à
17:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer