Page des Ventes

Tourisme & Découverte Le Muy

Mairie Le Muy

  • Verification code

Informations Le Muy

Située entre le massif de l'Estérel et le massif des Maures, Le Muy est un agréable village niché au coeur de la forêt et des vignobles réputés du pays varois. Le village se situant à proximité de la vallée du Verdon et des villes côtières (Saint-Tropez, Fréjus, St Raphaël) jouit d'une situation géographique favorable lui permettant de proposer de nombreuses activités à ses visiteurs.



HISTORIQUE


Ce lieu fut pendant longtemps appelé «Moduis» qui signifie Boisseau en latin. C'est au XVI° siècle, avec l'obligation de parler français que le nom du village devint « Le Muy ». Il n'existe pas d'interprétation exacte de la signification de ce nom, mais deux hypothèses demeurent, celle disant que «Le Muy » viendrait du mot provençal Mueïo qui signifie «lieu humide» et celle prétendant que cela daterait de l'époque romaine où la commune du Muy servait de grenier pour la colonie militaire résidant à Fréjus.

La ville du Muy a connu pendant très longtemps un développement important grâce à la forêt de plus de 4 800 hectares qui l'entoure et à l'exploitation du bois qui en a découlé. Des scieries, des caisseries, des bouchonneries fonctionnaient grâce à l'énergie hydraulique fournie par les cours d'eau qui entourent le village.

De plus, depuis quatre siècles, le village bénéficie d'un réseau de canaux qui pour certains furent construits selon la volonté de François 1er. Ces canaux ont participé à l'expansion du village en irriguant les cultures et en donnant l'énergie nécessaire au fonctionnement des machines.



ANIMATIONS / LOISIRS


Le Muy bénéficie d'une longue histoire et d'une situation géographique lui permettant de proposer des activités très variées à ses visiteurs.



Pour les sportifs amateurs :


  • Les massifs de l'Estérel et des Maures, ainsi que les vallées du Verdon et de l'Argens se trouvent tous à proximité du Muy et permettent la pratique de nombreuses randonnées pédestres, équestres ou à vélo, pour tous les niveaux.


  • Au fil de l'Argens, la pratique du Canoë-Kayak permet de découvrir de magnifiques paysages.


  • Plus au calme, l'Argens, la Nartuby et la lac de l'Endre offrent un terrain très agréable pour la pratique de la pêche. Un permis « Spécial Vacances » est disponible pour la pratique le long des différents itinéraires de pêche.






Pour les amoureux du terroir :


  • Le Muy accueille le plus important marché de la région. Ayant lieu chaque dimanche et regroupant plus de 200 exposants, ce marché, en plein coeur du village, saura ravir les amateurs de terroir : épices, aromates, divers plats cuisinés, tout est là pour découvrir et apprécier le terroir local et régional.


  • Le Château du Rouët sur les contreforts de l'Estérel, le domaine du Thouar en contrebas du massif des Maures ou encore le Château Collet Redon, plusieurs vignobles renommés ouvrent leur portes aux passionnés ou amateurs de vin, lors de visites guidées dans leur domaine.





Pour les passionnés d'histoire et de patrimoine :

    Le village qui fut construit dès 1532 possède un patrimoine historique important. Plusieurs monuments sont ouverts à la visite :

  • La Chapelle Saint Pons Notre Dame de la Roquette : construite à l'endroit où se trouvait le « Vieux Muy », lieu où les habitants du Muy se cachaient pour échapper aux attaques.


  • La Tour Notre Dame: datant du XIII° siècle, cette tour fut le lieu d'un événement important puisque les habitants du Muy s'y cachèrent en 1536 afin de tenter d'assassiner le roi Charles Quint qui avait, à cette époque, envahi la Provence.


  • Le Musée de la Libération : durant la seconde Guerre Mondiale, la commune du Muy fut le théâtre du parachutage de troupes militaires lors du débarquement de Provence, le 15 août 1944. Le Muy fut alors l'un des premiers villages du Var à être libéré. Le village rend hommage à cet événement grâce au Musée de la Libération qui regroupe de nombreux documents et objets venant du débarquement et de la libération de la Provence.





ACCES / ITINERAIRE


Par avion : l'aéroport International de Nice Côte d'Azur est le plus proche de la commune du Muy (73Km). Une ligne d'autobus relie Nice au Muy quotidiennement.

Par la route : en provenance de Nice, prendre l'autoroute A8 puis prendre la sortie 36- Draguignan/Saint-Tropez/Le Muy/LesArcs/Vidauban/Sainte-Maxime puis rejoindre la N555 vers Le Muy.

En provenance de Marseille : prendre l'autoroute A7 puis l'A51 en direction de Nice/Aix-en-Provence/Gardanne/Plan de Campagne. Prendre ensuite l'A8 en direction de Toulon/Nice et emprunter la sortie 36-Draguignan/Saint-Tropez/LeMuy/Roquebrune-sur-Argens/Sainte-Maxime,rejoindre la N555 en direction du Muy.

Météo

  • Lundi 19 novembre 2018, Bonne Fête Tanguy
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:33
Coucher du soleil à
16:58

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer