Page des Ventes

Tourisme & Découverte Le Plan-de-la-Tour

Mairie Le Plan-de-la-Tour

  • Verification code

Informations Le Plan-de-la-Tour

Implanté au coeur du Massif des Maures et du Golfe de Saint-Tropez, Le Plan-de-la-Tour est un paisible petit village éparpillé en hameau au charme provençal. Ce havre de calme et de quiétude est entouré d'une nature somptueuse dans laquelle se côtoient chênes lièges, pins maritimes et pins parasols, cistes, genêts et mimosas. Le Plan-de-la-Tour offre également un mélange de montagnes et de plaines : l'altitude minimum et maximum étant respectivement 25 m et 540 m. Ce village avec vue sur les vignes est devenu célèbre grâce à la présence de la résidence secondaire de l'acteur Johnny Depp et la chanteuse Vanessa Paradis.



Histoire :


Les origines du Plan-de-la-Tour remontent à la Préhistoire : des menhirs, des dolmens et des flèches datant de l'Age de Bronze sont situés à Reverti, 5 km au sud du village actuel. Des sites celto-ligures ont été découverts ainsi que des vestiges romains de différents sites.

Il faut attendre les différentes invasions sarrasines (entre le Xe et XIIe siècle) pour voir s'installer les premières maisons à mi hauteur du massif de Pétiache, qui surplombe la commune. Le hameau appartenait alors à la commune de la Garde Freinet.

Le Plan-de-la-Tour traverse des périodes de troubles liés aux guerres et la peste noire. Le XVe siècle voit la désertification des terres par leurs habitants.

Il faut attendre le XVIe siècle pour que renaisse, autour de quelques habitations rurales, ce qui deviendra le Plan de la Tour. Le nom de la commune apparaîtra pour la première fois dans un acte de 1613.

La population devenant plus importante, la commune du Plan de la Tour devint indépendante le 26 mai 1792.

La commune atteindra ses dimensions actuelles en 1922, après plus d'un siècle de lutte. Le Plan-de-la-Tour endosse le nom de Plan-de-la-Tour jusqu'au 3 octobre 2008.




A voir / A faire :


Dégustation de vins, gastronomie et produits du terroir combleront les plus gourmands. Plusieurs festivals sont également organisés pour rendre le séjour plus agréable.

Le Plan de la Tour offre des activités nautiques adaptées à tous : voile, plongée, pêche, ski nautique...

Le sentier des Gorgues offre la possibilité d'une promenade tandis qu'une randonnée dans la forêt permettra de découvrir le Plan de la Tour et ses alentours.

Chapelle Saint Pierre : la chapelle en ruines a vu un pin pousser au milieu des pierres. Récemment restaurée, cette curiosité a été préservée !

Bâtie au début du XIXe siècle, l'Eglise Saint-Martin porte sur son clocher un campanile.



Météo

  • Lundi 22 octobre 2018, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:57
Coucher du soleil à
17:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer