Page des Ventes

Tourisme & Découverte Les Arcs

Mairie Les Arcs

  • Verification code

Informations Les Arcs

bibi

La petite commune des Arcs se situe dans la vallée de l'Argens dans le département du Var. Au Sud elle est bordée par le Massif des Maures tandis qu'elle est séparée de Draguignan par une dizaine de kilomètres. Une grande partie de la commune a conservé son style médiéval, c'est donc un voyage dans le temps qui s'offre à vous lorsque vous vous baladez au coeur des Arcs.



HISTOIRE


bibiLa première mention du village des Arcs remonte au XI° siècle, d'abords Archos puis Castrum de Arcubus (Château des Arcs) le village prit le nom des Arcs lorsque la famille Villeneuve en prit possession du XII° au XVII° siècle.
bibiC'est à cette époque que le château sera construit ainsi que l'église Notre Dame. En 1612, sous la demande de Louis XIII Les Arcs devint un marquisat, c'est alors qu'est construit le campanile de la Tour de l'Horloge attenante au château.

Malheureusement le château sera détruit dans les années qui suivirent la Révolution Française mais la Tour de l'Horloge fut conservée grâce au secrétaire de cette époque (Victor Grand).



A VOIR


bibiGrâce à son passé médiéval, Les Arcs est une commune riche en patrimoine. Au travers de ses ruelles il vous suffira de passer la porte de l'horloge pour remonter le temps. Vous pourrez alors y voir la Tour du Parage (nom du quartier médiéval) construite au XIV° siècle, les ruines de l'ancien château ainsi que la chapelle St Pierre (anciennement Eglise Notre-Dame) qui quant à elle date du XII° siècle.

bibiDe passage aux Arcs, n'oubliez pas de visiter la chapelle Sainte Roseline qui se trouve à 4 km à l'écart du village à l'endroit où se trouvait par le passé l'abbaye de la Celle-Roubaud.
bibiA l'intérieur de la chapelle se trouve la momie de Sainte Roseline dans une châsse de cristal, un retable en bois doré représentant la Nativité réalisé par l'école de Bréa et un retable du XVII° siècle entourant une scène de Descente de la Croix. Des oeuvres d'art contemporain y sont également exposées grâce à la volonté de la Fondation Maeght : un lutin et un bas-relief de Giacometti, des vitraux réalisés par Ubac et Bazaine ainsi qu'une superbe mosaïque de Marc Chagall (le « Repas des Anges »).



SITUATION


bibiLes Arcs est une commune située dans le département du Var, à 10 km de Draguignan et 25 km de Fréjus.
On y accède par l'autoroute A8 en sortant à Le Muy puis par la RN7 en suivant Les Arcs.




bibi


La commune est desservie par le chemin de fer et dispose d'une gare de TGV car elle se trouve sur la ligne qui relie Marseille à l'Italie.

Météo

  • Samedi 20 octobre 2018, Bonne Fête Adeline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:54
Coucher du soleil à
17:36

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer