Tourisme Barjols

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Barjols>> Culture Barjols >> Le circuit des Fontaines

Le circuit des Fontaines

le circuit des fontaines

Le village de Barjols a eu la chance de bénéficier d'une abondance d'eau dès son origine. C'est d'ailleurs grâce à l'eau que le village s'est développé. Du fait de cette abondance d'eau, Barjols possède de nombreuses fontaines et en possédait encore plus au siècle dernier puisqu'en 1906 on comptait 32 fontaines publiques dans le village.
Fier de ce patrimoine, l'office de tourisme organise un circuit des fontaines pour les découvrir. Pour ceux qui préféreraient une visite en solitaire, voici les fontaines que vous croiserez partout dans le village :


1. La fontaine Raynouard : La fontaine (initialement une statue maintenant recouverte de calcaire) est de Récubert, sculpteur originaire de Barjols et auteur aussi de l’original et émouvant monument aux morts du village.

2. La fontaine du Pont d'Or : elle se situe au bas de la Rougière. Le Pont d’Or est le plus important hôtel de Barjols. Son nom fait peut-être référence au pont construit pour enjamber le vallon creusé par le ruisseau qui maintenant est caché par la Rouguière (vallon de Roubaud). Mais il peut aussi faire allusion aux armes de la famille des Pontevès « de gueule à un pont d’or ».

3. La fontaine de la Rouguière: elle se trouve au centre de la place. Auparavant, on l'appelait fontaine de l’École puisque l'école des garçons se trouvait en face. Cette fontaine est faite en pierre de Cassis très lisse. Elle fut restaurée en 1978.

4. La fontaine du Boeuf: ultime arrêt du bœuf avant son abattage lors de la « fête du Bœuf » (la Saint Marcel) en janvier. C'est une des plus belles fontaines de Barjols, au centre on trouve un pilier en forme de quille, surmonté d'une conque d'où s'écoulent deux petits filets d'eau.

5. La fontaine de la Burlière: nommée ainsi car le quartier s'appelait quartier de la Burlière en raison d'une blanchisserie qui s'y trouvait (on appelait alors les blanchisseries « burlières »). Elle fut construite en 1844 et comporte quatre têtes qui représentent les quatre saisons.

6. La fontaine de l'Hospice : c'est en fait deux fontaines que vous trouverez en haut de l'escalier. De chacune, l'eau sort par des têtes en bronze.

7. La fontaine et le lavoir des Audiffren : en mémoire au juge Audiffren qui fit de nombreux dons à Barjols et à l'Hospice.

8. La fontaine St Jean : composée d'une colonne surmontée d'une boule de pierre, elle est entourée par un bassin circulaire.

9. La fontaine des Martyrs : petite fontaine très simple qui servait aux habitants pour de nombreux usages.

10. La fontaine du Monument aux Morts 1914-1918 : située sur la place Victor Hugo. L'eau coule dans une première vasque qui se déverse dans une seconde vasque située dessous. Cette fontaine est décorée, sur ses deux côtés, de bas reliefs réalisés par le sculpteur barjolais Récubert qui y représenta les poilus dans leur vie quotidienne, avec beaucoup de détails.

11. La fontaine du Champignon : probablement la fontaine la plus célèbre de Barjols, on ne sait pas quelle était la forme originelle de la fontaine mais elle était probablement formée de deux vasques.

12. La fontaine Capitaine Vincens: située sur la place portant le même nom, la fontaine est accompagnée d'un superbe lavoir. Le capitaine Vincens est un ancien combattant venant de Barjols, mort pendant la Grande Guerre.

13. La fontaine de l'Espoir: cette petite fontaine est entourée de carreaux verts, qui furent achetés au profit du Téléthon 2000 pour la recherche de la mucoviscidose. Elle représente donc l'espoir de pouvoir guérir cette maladie.

14. La Fontaine des Limaces: cette fontaine est plus récente, elle date des années 1990. Elle porte ce nom car la fontaine qui s'y trouvait précédemment était recouverte d'une plaque de fonte sous laquelle se réfugiait les escargots et limaces.

15. La fontaine de la Cour: avec la fontaine du Champignon, c'est l'un des endroit les plus visité du village. La place charme les passant par sa lumière particulière et par son majestueux platane.

16. La fontaine des Augustins: cette fontaine de brique rouge se trouve sur la place qui se nommait auparavant “Place des Augustins”. C'est aujourd'hui une place privée.

17. La fontaine des Religieuses: la plus basse fontaine de Barjols, elle est nommée ainsi car elle se trouve à proximité du couvent des Ursulines.

18. La fontaine des Pompiers: cette fontaine se trouve à l'intérieur de la caserne des pompiers.

19. La fontaine des Quatre Saisons: elle est ornée de quatre têtes représentant les quatre saisons, du blé pour l'été, du raisin pour l'automne, une tête emmitouflée pour l'hiver et des fleurs pour le printemps.

20. La fontaine de la place de l’Église: la place qui se nommait auparavant place de l’Église se nomme aujourd'hui place Émile Zola. La fontaine est de style rustique avec deux conques de chaque côté.

21. Les Chutes du Réal: c'est ici que se trouve la partie la plus ancienne de la ville. Les chutes sont alimentées par deux ruisseaux, Le Fauvery et le Ruisseau des Écrevisses.

22. La fontaine de la porte rouge: c'est une double fontaine qui comporte un robinet d'un côté et un bec alimentant la fontaine de l'autre côté.

23. La fontaine du Réal: construite en 1859.

24. La fontaine St Marc: construite en 1856.

25. La fontaine Pré de Foire: construite en 1849, elle fut remplacée par une vasque en pierre de Rognes en 1966.

26. La fontaine de l'Abattoir: située sur le chemin de l'abattoir, elle fut restaurée en 1978 dans le but d'être utilisée lors de l'abattage du bœuf au moment de la fête de la Saint Marcel.

27. La fontaine du Piquet: la fontaine porte ce nom puisque la rue s'appelait autrefois rue du Piquet, elle se trouve sous des voûtes de pierre, sous le chemin.


La visite organisée par l'Office de Tourisme dure 1h30. Le tarif normal est de 4€, pour les enfants de 5 à 12 ans il est de 2€.

Site internet : eugene.tanniou.free.fr/barjols/planfontaine.htm


Vue mer : crédit photo Aseed