photo Lantosque

Lantosque (06450)

Réserver un hôtel à Lantosque :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Lantosque, retrouvez notre sélection d'hotels à Lantosque et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
bibi©
photo Lantosque

Lantosque (06450)

Rechercher un hébergement à Lantosque :Rechercher un hôtel à Lantosque : promotions sur la Côte d'Azur à Lantosque

Voir les Hotels
bibi©
photo Lantosque

Lantosque (06450)

Trouver un hôtel à Lantosque :Voir les hôtels à Lantosque et retrouver toutes nos promotions sur la Côte d'Azur

Voir les Hotels
bibi©
Previous Tab Next Tab

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Lantosque - Tourisme Alpes Maritimes Côte d'Azur
Présentation

Situé à mi-chemin entre la Méditerranée et la Vésubie, Lantosque est un village perché à flanc de montagne sur un éperon calcaire à 500 mètres d’altitude. Ce village de caractère tourné vers l’agriculture et l’élevage révèle un riche patrimoine historique à travers ses hautes maisons anciennes, ses portes sculptées et ses passages voûtés. Ce joli village de montagne offre également à ses visiteurs de belles excursions ainsi que de nombreux cours d’eau : un lieu de villégiature idéal pour s’adonner à la pêche et la baignade. Malgré plusieurs tremblements de terre, ce village perché a su résister aux affres du temps.



Histoire :


Au XIème siècle, le village se nommait Lantusca, puis devient Lantosce en 1141, Lantuscia en 1157, Lantusce en 1245, et enfin Lantosca au XVIIème siècle. La légende attribue la fondation de Lantosque aux Toscans. Ceux-ci, étant assiégés, ils trouvent refuge sur le site actuel. Avant de mourir, ils auraient planté leurs lances dans la terre en s'écriant "Lancia Toscana" d'où Lancia Tosca : Lantosque. Mais plus probablement, et selon des auteurs, Lantosque viendrait du celte "Lan", qui signifie "endroit consacré au village". S'ajoute le suffixe ligure "usca" indiquant la hauteur.

A l'origine, la cité de Lantosque était construite au-dessous d'un lac où le torrent du "Riol" prenait sa source. Suite à un tremblement de terre, le lit du lac s'est ouvert, engendrant de gros éboulements détruisant le hameau. A la suite de cet événement, les habitants partirent s'installer sur un rocher de la rive droite, lieu actuel de Lantosque.

Le village, a été pendant de nombreux siècles le centre politique de la vallée, le Val di Lantosca. Avant la romanisation (les vesubianii du Trophée d’Auguste à La Turbie), Lantosque peut s’enorgueillir d’un passé tourmenté et glorieux. Construit au XIIe siècle, puis seigneurie de la famille des Tournefort au XIIIème siècle, érigé ensuite en comté, le village a été en proie à de nombreux séismes à travers plusieurs siècles : XVème, XVIème et XVIIème siècles.

Lantosque compte actuellement quatre hameaux : Saint-Colomban, Loda, Camari et Pélasque et connaît un regain de populations venues du littoral notamment pour la qualité de vie qu'on y trouve.



A voir / A faire :


L’église Saint-Pons, qui date du XVIIème siècle, a conservé sa forme médiévale et du haut de son promontoire domine la vallée de la Vésubie. A l'intérieur, on peut y découvrir les reliques de Saint-Sulpice ainsi qu'un retable du rosaire datant du XVIIIe siècle.

Le village. Le visiteur emprunte la rue principale (qui grimpe en escaliers) et découvre de hautes maisons anciennes en pierre de taille ou enduites de couleurs chaudes ainsi que de jolies ruelles montantes et descendantes. Il admirera également des passages voûtés, de superbes portes sculptées (dont une de Svastika) ainsi qu’une fontaine ancienne datée de 1866.

La via ferrata et les canyons entourant le village de Lantosque. Dans un cadre environnemental exceptionnel, partez à l'aventure à travers les Canyons de Lantosque grâce à un itinéraire de Via Ferrata entièrement sécurisé. Le circuit de 1,2 kilmomètres se découpe en trois parties, aux difficultés progressives : les étroits de Riou, la roche suspendue et les gorges de la Vésubie. Au programme de cette sortie sportive : beaucoup de barreaux le long des falaises, ponts de singe, pont himalayen...


Auteur : Bérengère©

Articles

 

Escapade

 
Lantosque
Départ pour la vallée de la Vésubie, à une cinquantaine de kilomètres de Nice, pour aller découvrir les animaux de la ferme de Tom et Marie et le joli village de Lantosque. La Ferme de Tom et Marie La ...
Infos

Site internet : http://www.vesubian.com

Mairie de Lantosque

Maire de Lantosque (canton de Lantosque) : Monsieur THAON Jean.
Population de la ville : 1029 habitants.
Coordonnées :
Le Village, 06450 LANTOSQUE
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Lantosque

Vue mer : crédit photo Aseed