Page des Ventes

Château de Gourdon

Château de Gourdon
Auteur : Bérengère©

Il aura fallu 3 étapes au château de Gourdon pour être achevé. Une première étape eu lieu au IXème siècle, une deuxième au XIIème siècle sur les fondements de la forteresse déjà construite au IXème au moment où les comtes de Provence organisés leur frontière entre le comté de Vintimille et le comté de Provence et une troisième qui eu lieu au XVIIème pour les arcades, le premier étage en 1610 et le second étage en 1653.

Bien évidement le château fut d’abord habiter avant de devenir le musée qu’il est aujourd’hui. Ce sont Les Lombard, marquis de Montauroux, qui y ont habité de 1598 à 1905. En 1820, le dernier Lombard qui n’avait aucun héritier laissa le château à son neveu De Villeneuve-Bargement. Au début du XXème siècle, la famille quitte définitivement le château.

Les Lombard y ont tout de même laissé leurs armes « Portant d’or à trois sempervives de sinople », la sempervive étant de qu’on appelle dans le midi « la joubarbe des toits », sorte d’artichaut sauvage.

Horaires

Le château ne se visite plus depuis octobre 2010, seuls les jardins restent accessibles pour les groupes de 10 personnes et sur réservation uniquement

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 21 avril 2024, Bonne Fête Anselme
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:40
Coucher du soleil à
20:18

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This