Page des Ventes

Tourisme & Découverte Gourdon

Mairie Gourdon

  • Verification code

Informations Gourdon

bibi

Perché sur un impressionnant promontoire rocheux à 760 mètres d'altitude, le petit village en pierre de Gourdon domine la Vallée du Loup. Ce pittoresque village féodal au charme authentique, mérite à juste titre son classement parmi les 156 Plus Beaux Villages de France. Qui plus est, il possède deux fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Suspendu dans les airs, ce "nid d'aigle" offre un magnifique panorama qui s'étale sur 80 km de côte de Nice à Théoule.
Au détour des ruelles animées ou autres maisons provençales, le visiteur tombera sur une des boutiques spécialisées en parfums locaux (n'oublions pas que Gourdon se trouve à quelques encablures de la capitale du parfum, Grasse) et d'artisans d'art : verrerie, miel, nougat, pain d'épices...
Entre ciel et terre, le village de Gourdon est un lieu des plus appréciés de la région.



Histoire


bibi

Gourdon, dont l'origine remonte à l'Antiquité, tire son nom du Provençal "Gordone" qui signifie "lieu fortifié sur un apic rocheux". Une signification qui en dit long sur sa position stratégique employée comme lieu de défense et de refuge. Les vestiges d'un camp fortifié avec double enceinte et oppidum atteste de la présence des Romains.

Aux IXème et XIème siècles, pour repousser l'invasion sarrasine, une première forteresse est édifiée. Le Château de Gourdon, qui sera par la suite modifié, prend vie.

Au XIIème siècle, les Comtes de Provence rasent le Château pour édifier une véritable forteresse. Le château à la muraille infranchissable couronnée de trois tours et d'un donjon, restera en leur possession jusqu'en 1235.

En 1598, Louis de Lombard acquiert la seigneurie de Gourdon pour 1200 Ecus. Il fait refaire et modifier le château endommagé lors des guerres de religion.

La Révolution ne sévit pas à Gourdon : elle se fait sans luttes ni violences.

bibiLe 19 avril 1891, la Reine Victoria se rend dans le village et laisse ainsi son nom à la place principale du village.

Le 22 novembre 1907, un éboulement rocheux se produit suite à la construction de la route des Gorges du Loup, faisant 17 victimes.

1942 - 1945 : occupé par l'armée allemande, le château se transforme en poste d'observation. Le village est libéré le 21 août 1945.

Le château appartient aujourd'hui à Laurent Negro, qui en a hérité en 1997, à la mort de son père, célèbre homme d'affaire français. Classé Monument Historique, il ne se visite plus depuis le 4 octobre 2010. Seuls les jardins restent accessibles pour les groupes de 10 personnes et sur réservation uniquement (Tél 04.93.09.68.02)



A voir / A faire :


bibi

Si vous visitez Gourdon, prenez le temps de visiter les" Jardins du Château" dessinés par André Le Nôtre sur réservation pour les groupes (Tél 04.93.09.68.02).

Mais aussi l'église Saint Vincent batie au XIIè siècle, la Chapelle Saint Pons et son jardin médiéval ainsi que la Chapelle Saint Vincent, ancienne chapelle qui se trouve sur la route de Caussols.

Chemin de randonnées pédestres (Chemin du Paradis, Plateau de Cavillore, GR51).

Parapente (Ecole Professionnelle de Parapente Ascendance Tél . : 06.61.42.08.64.

Météo

  • Jeudi 13 décembre 2018, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer