Dark Room Galerie
© Photographe : http://www.darkroomgalerie.fr
Dominique et Véronique Jaussein ont inauguré le 4 juin 2014 leur galerie d’art photographique, Dark Room Galerie (Chambre Noire) qu’ils viennent d’ouvrir dans la rue Maccarani à Nice. Ce nouvel espace dédié à l’image et à la rencontre photographique, est le fruit de Dominique Jaussein, un passionné de la beauté vivante et des voyages “au coeur de soi-même”.
Un nouveau temple de la photographie d’art
Les promoteurs de ce nouveau point culturel sont Dominique Jaussein et son épouse Véronique Champion-Jaussein. Cet ingénieur de formation est un amateur de photographie de calibre professionnel, et en charge des photographies à l’Opéra Nice Côte d’Azur. Véronique Champion-Jaussein, quant à elle, est une spécialiste de l’événementiel qui exerce à l’Opéra de Nice.
Au travers de Dark Room Galerie, ils ont voulu créer un lieu de rencontre intimiste au coeur de Nice, en plein “Carré d’Art”, non loin du Théâtre de la Photographie et de l’Image. Minimaliste et sobriété sont les maîtres mots de la galerie qui ouvre sur une première salle éclatante de blancheur, et une seconde salle entièrement noire. C’est ainsi que les oeuvres exposées prennent toute leur ampleur.
L’objectif du lieu est de promouvoir et défendre le travail d’artistes émergents ou confirmés, de montrer la diversité de l’écriture photographique, de proposer une sélection de photographies originales en éditions limitées.
D’Ebène et d’Abîme
La première exposition, intitulée “d’Ebène et d’Abîme”, permet de découvrir le travail de Dominique Jaussein. Avec son modèle, Prophétane, jeune haïtienne adoptée par une famille française, il a réalisé un travail de création autour de leur univers sensoriel et émotionnel. De superbes images en noir et blanc avec de somptueux jeux d’ombre et de lumière qui montrent l’esclavage, la déculturation, et la lutte, qui, grâce à des qualités de résilience personnelle mène vers une certaine liberté. Un travail de création autour de l’univers sensoriel et émotionnel de deux artistes écorchés vifs et complémentaires qui suggèrent l’intensité psychologique du travail qui a abouti à l’exposition.
Cette exposition a d’ores et déjà connu un beau succès à New-York. Ces images fortes seront à nouveau présentes sur les salons d’Art de renom et notamment à la “France Art Fair” de New-York au printemps 2015.
Les Expositions à venir
La programmation de Dark Room Galerie pour cette première année prévoie la venue de Xavier Escalère, de Franck Doat qui présentera son travail surréaliste créé à partir des images de Monsieur Giletta, d’Irméli Jung et ses portraits de vagues de la baie des anges ainsi qu’une rétrospective de son travail avec Madame Juliette Gréco… et bien d’autres surprises…
Dark Room Galerie est également en discussion avec un grand photographe animalier.