Page des Ventes

Les peintres et la Côte d’Azur

Les peintres et la Côte d’Azur

La Côte d’Azur a fasciné de nombreux peintres attirés par sa fameuse lumière. Matisse, Bonnard, Renoir, Picasso ou encore Signac ont contribué au prestige de la région. Petit tour d’horizon…

Signac
Paul Signac, à bord de son yacht L’Olympia, accoste à Saint-Tropez en 1892. La capitale de la jet-set n’est, à l’époque, qu’un petit port de pêche. Il décide d’y acheter une maison puis d’y installer un atelier. Il y invite de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet. Saint-Tropez devient l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle.  Le musée de l’Annonciade, créé en 1922 dans une belle chapelle du XVIe, abrite les toiles de Signac, Picabia ou Monet. Les collections présentées s’échelonnent entre 1890 et 1950.
Musée de l’Annonciade : 2, place Georges Grammont 83990 Saint-Tropez
https://www.saint-tropez.fr/fr/culture/musee-de-lannonciade/

Renoir
Renoir s’installe dans une magnifique propriété à Cagnes-sur-Mer en 1907. Cette demeure est située au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes, d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes. Il va y peindre jusqu’à sa mort en décembre 1919. La belle demeure de Renoir est désormais un musée qui abrite 15 toiles originales, 30 sculptures, le mobilier et l’atelier de l’artiste.
Musée Renoir : chemin des Collettes 06800 Cagnes-sur-Mer
http://www.cagnes-tourisme.com/fr/decouvrir/musee-renoir/presentation.html

Matisse
Matisse arrive à Nice en 1917. Il y vit jusqu’à sa mort le 3 novembre 1954. Il est enterré au cimetière de Cimiez. « Pourquoi Nice ? Pour cette « limpidité nécessaire », expliquait-il à Aragon. La belle villa des Arènes, située sur le site archéologique de Cimiez, abrite un musée Matisse et conserve la donation à la Ville de Nice de l’artiste et de ses héritiers.
Musée Matisse : 164, Avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice
https://www.musee-matisse-nice.org/
Matisse et la Chapelle du Rosaire
Matisse se remet d’une grave opération lorsqu’il embauche Monique Bourgeois comme infirmière de nuit en 1942. Elle devient aussi un de ses modèles. Mais la vocation religieuse de la jeune femme s’affirme. Elle entre au couvent en 1944 et reçoit le nom de Sœur Jacques-Marie. En 1947, les sœurs dominicaines de Vence projettent de construire une chapelle. Sœur Jacques-Marie propose un vitrail et le montre à Matisse. Durant quatre années, Matisse travaille au projet de la chapelle du Rosaire : architecture, céramiques, vitraux, sculpture, mobilier et bien sûr, couleurs et dessins ! La première pierre de la chapelle est posée en 1950. La construction dure un an. Elle est confiée à l’architecte Million de Peillon sous la haute autorité d’Auguste Perret. La Chapelle du Rosaire est bénie le 25 juin 1951.
Selon les mots de Matisse, la chapelle est « l’aboutissement de toute une vie de travail » !
La Chapelle du Rosaire : 466 avenue Henri Matisse 06140 Vence
http://chapellematisse.com/

Bonnard
Bonnard séjourne au Cannet de 1922 à 1947. En 1926, il achète « Le Bosquet », une maison sur les hauteurs de la ville. Il s’y retire définitivement de 1939 jusqu’à sa mort en 1947. Les paysages du Cannet et de Cannes ainsi que la lumière de la région sont des sources d’inspiration inépuisables. Bonnard va produire plus de trois cents œuvres au Cannet.
L’Hôtel Saint-Vianney, beau témoin de l’architecture Belle Époque, abrite aujourd’hui un musée Bonnard.
Musée Bonnard : 16 boulevard Sadi Carnot 06110 Le Cannet
http://www.museebonnard.fr/

Picasso au Château Grimaldi d’Antibes
Picasso pénètre pour la première fois au Château Grimaldi d’Antibes en 1945. Tour à tour, résidence des évêques au Moyen-Âge, habité à partir de 1385 par la famille Grimaldi, demeure du gouverneur du Roi et enfin caserne, le château des Grimaldi est acheté par la ville d’Antibes en 1925. Il devient ainsi le musée Grimaldi. Cette bâtisse surmontée d’une tour dont la terrasse domine les remparts enchante le génie andalou. En 1946, le conservateur du musée lui propose d’y installer un atelier. À la suite de son séjour, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins. Devenu « Musée Picasso », le Château Grimaldi conserve aujourd’hui 275 œuvres de l’artiste, dont de très nombreuses céramiques.
Musée Picasso : Place Mariejol, 06600 Antibes
http://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso
Picasso à Vallauris
Picasso séjourne à Vallauris de 1948 à 1955. Installé dans son atelier du Fournas, il réalise de nombreuses œuvres et expérimente une technique nouvelle pour lui : la céramique. En 1952, il réalise une peinture de très grandes dimensions : La Guerre et La Paix. En 1959, Pablo Picasso choisit d’installer ses deux œuvres dans un bel édifice construit après le milieu du XIIème siècle : la chapelle du château de Vallauris.
Musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix : Place de la Libération 06220 Vallauris
https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/picasso/p-picasso-vallauris

Fernand Léger
Dès 1949, Fernand Léger descend régulièrement à Biot pour travailler avec l’atelier Brice à des sculptures polychromes en céramique. Quelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine, le parc confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour la décoration du stade de Hanovre, mais jamais réalisée.
Musée national Fernand Léger Chemin du Val de Pôme 06410 Biot
https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/

Chagall
Marc Chagall revient en France au début des années 1950. Il s’engage dans la création d’un grand cycle peint « le Message Biblique ». Il le destine d’abord à la Chapelle du Calvaire à Vence, où il réside désormais. Il se place ainsi dans la lignée de Matisse, dont il a suivi avec attention l’édification de la Chapelle du Rosaire et de Picasso, qui a déployé son art dans la chapelle romane du prieuré de Vallauris. Le projet de Chagall pour la chapelle de Vence se métamorphose en celui d’un musée, édifié à Nice.
Musée national Marc Chagall : Avenue Docteur Ménard 06000 Nice
https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/

Cocteau
Poète, cinéaste, peintre et dessinateur, Jean Cocteau est amoureux de la Côte d’Azur.
Cocteau et la Chapelle Saint-Pierre à Villefranche-sur-Mer
La chapelle Saint-Pierre se situe en face de l’hôtel Welcome où Jean Cocteau réside. Cette Chapelle est dédiée à St Pierre St Patron des pêcheurs. Lieu de culte à son début, elle a été abandonnée après l’édification de la paroissiale St Michel. A l’époque de Cocteau, elle servait de remise pour le matériel de pêche. Jean Cocteau entreprend de la restaurer en 1956.
La chapelle Saint-Pierre : 1, Quai Courbet 06230 Villefranche-sur-Mer
www.villefranche-sur-mer.com
Cocteau et la Salle des Mariages des Menton
Jean Cocteau décore la Salle des Mariages
à la demande maire de Menton en 1957 et 1958. Les peintures murales mais aussi les portes en bois à motifs en pointes de diamants, les tapis style léopard ainsi que les candélabres en bronze ont été conçus par la main du maître.
Mairie de Menton – Place Ardoïno
https://www.menton.fr/La-Salle-des-Mariages.html

 

Laisser un commentaire

Météo

  • Lundi 24 septembre 2018, Bonne Fête Thècle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:23
Coucher du soleil à
18:22

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer