Page des Ventes

20ème Pyramide de Chaussures
Le 20 septembre 2014

20es Pyramides de chaussures de Handicap International
20 ans de mobilisation citoyenne !
Place Pierre Gautier (cours Saleya) à NICE

Le Centre Régional Bahá’i de Nice soutient la “20ème Pyramide de Chaussures” organisée par “Handicap International” de Nice-Côte d’Azur.

Le 20 septembre 2014, Handicap International célèbrera dans toute la France la 20e édition des Pyramides de chaussures. Vingt ans de mobilisation citoyenne contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM) et deux millions de signatures ont fait avancer le droit international humanitaire. Mais n’oublions pas que ces « armes des lâches » continuent à faire des victimes, même en temps de paix.

En 1992, face au scandale des mines antipersonnel, Handicap International et cinq autres ONG fondent la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). Cette « arme des lâches », qui mutile et tue en temps de guerre comme en temps de paix, sans distinguer le civil du soldat, est alors fabriquée et exportée par les grands pays occidentaux. Face aux enjeux économiques, le combat semble perdu d’avance. Mais en 1995, l’indignation bat son plein lorsque Handicap International lance les Pyramides de chaussures. Cet événement public de protestation sensibilise les citoyens, pour qu’ils s’indignent à leur tour et demandent au gouvernement français d’agir pour l’interdiction des mines, puis des BASM à partir de 2004. Lancer des chaussures pour ceux qui n’en ont plus l’usage, la symbolique est forte, et la mobilisation autour de cet évènement permet de récolter plus de deux millions de signatures contre les mines et les BASM en vingt ans.

L’engagement massif des citoyens, relayé par les médias et couplé aux actions internationales de plaidoyer de Handicap International et de ICBL, a un réel impact sur le droit international humanitaire. Deux traités majeurs sont signés : le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les BASM en 2008. Les Etats signataires s’engagent à ne plus utiliser, produire, stocker ou vendre ces armes et reconnaissent l’obligation de déminer les pays concernés et d’assister les victimes.

Aujourd’hui, grâce à cette mobilisation, le nombre de nouvelles victimes chaque année a été divisé par cinq, plus de 4 000km² de terres ont été déminées et 70 millions de mines stockées par les Etats ont été détruites. Symbole fort : le Mozambique, l’un des pays les plus pollués du monde dans les années 1990, devrait se déclarer libre de mines cette année, rejoignant ainsi les 25 pays qui ont terminé leur dépollution.

Cependant, la lutte contre ces armes continue. Dans le monde, une personne est tuée ou mutilée toutes les 2 heures par des restes explosifs de guerre. 78% des victimes recensées sont des civils dont 47% d’enfants.

73 pays et territoires sont toujours pollués, parmi lesquels l’Afghanistan, le Laos, l’Irak ou encore le Cambodge. La majorité des accidents a lieu lors d’activités quotidiennes ; déplacements, agriculture ou jeux d’enfants, et la présence de mines freine le développement des régions et pays affectés. Mines et BASM font toujours l’actualité dans les derniers conflits. L’utilisation avérée de ces armes en Syrie et la suspicion concernant un usage de mines en Crimée ukrainienne par la Russie rappellent que la mobilisation ne doit pas cesser.

Le 20 septembre 2014, à Paris, à Lyon, à Nice et dans une trentaine de villes françaises, citoyens et citoyennes sont appelés, en signe d’indignation, à déposer une paire de chaussures sur la Pyramide de chaussures érigée par Handicap International et à signer la pétition pour que la pression sur les Etats s’accentue encore et que cesse le scandale des mines et des BASM.

UNE EXPERIENCE ORIGINALE
Cette 20ème édition sera marquée par une scénographie inédite dans les villes de Paris, Lyon et Nice qui accueilleront jusqu’à 600 mètres carrés de reconstitution d’un village pollué par des restes explosifs de guerre (REG). Le public sera invité à suivre un parcours sensoriel « en immersion » dans le quotidien des habitants des villages contaminés. Seuls les chemins sécurisés pourront être empruntés pour atteindre les différents points du village : le centre du village, la zone polluée sur laquelle se dérouleront des démonstrations de déminage, le camp de repos des démineurs avec lesquels les visiteurs pourront échanger, le centre de réadaptation où ils seront invités à tester un parcours de rééducation à la marche, l’hôpital où les victimes témoigneront …
Le public pourra faire un geste pour soutenir les actions de déminage et d’assistance aux victimes menées par Handicap International à travers le monde.
2 permettent de déminer 1m2 de terre contaminée, par exemple au Mozambique.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
11 h : POINT PRESSE
DÉMONSTRATION DE DÉMINAGE HUMANITAIRE – HANDICAP INTERNATIONAL
10h30 – 12h – 13h – 14h30 – 15h30 – 17h – 18h35 (à titre indicatif, peut évoluer)
10h00 – 19h00
* Animation de la Scénographie :
HANDICAP INTERNATIONAL et les élèves de LA COMPAGNIE «THÉÂTRE DU PHOENIX» de Nice
* Prestation du NICE RANDO ROLLER
* MASSAGE (Participation au profit de Handicap International)
Parcours de rééducation à la marche
SOLIDARITE DU CERCLE DES ETUDIANTS KINES NICOIS (CEKN)
* Artistes-Peintres, Prestations en direct : MOYA, COSIMI,
J-M FONDACARO avec les Scouts et Guides de France
* MAQUILLAGE ENFANTS (Participation au profit de Handicap International)
10h30 – 17h30 * BAPTEME HARLEY DAVIDSON avec les HARLEY DU COEUR (Participation au profit de Handicap International)
12h00 – 19h00 * SOINS OSTEOPATHIQUES (Participation au profit de Handicap International) ATMAN OSTEOPATHIC CAMPUS
14h00 – 16h00 * LE BLOCO PANGAEA (Groupe Afro-Brésilien) : Responsable : KRISTO en déambulation autour du site
13h30 – 13h50 * Qi Gong, Taiji Quan : Ass. LUNG SHAN de PHUC NGUYEN VAN
14h00 – 14h20 * Chansons Variété Française : Groupe Les CIGALES D’AZUR composé des Foyers LA MARCELLINE et LE ROCH
16h00 – 16h20 * Kung Fu : ECOLE DES 9 DRAGONS, Association ADAMA Resp. : M. TRAN
16h30 – 16h50 * Aïkido, Danses Urbaines, Karaté, Danses Orientales ARTS LOISIRS 06, Responsable : Euloge KONAN
18h00 – 18h30 * LES BLONDES : Groupe Rock
– Chant, guitare : Christine LIDON
– Basse, Choeurs : Isabelle MARCEDDU

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 22 janvier 2025, Bonne Fête Vincent
Aujourd'hui
Lever du Soleil
09:00
Coucher du soleil à
18:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This