Page des Ventes

No man’s land par Gilles Montelatici
Du 18 mai 2013 au 21 octobre 2013

Ville de NiceLe musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton présente du 18 mai au 21 octobre 2013, l’exposition “No man’s land”.

Signée par Gilles Montelatici, poète, conteur et critique d’art, et Gérard-Haton-Gauthier, artiste plasticien installé à Roquebrune-Cap-Martin, cette exposition a mûri entre eux pendant plusieurs années. Il s’agit d’un véritable dialogue entre un peintre et un poète, où le texte de l’un nourrit l’oeuvre de l’autre.

A partir de la thématique des neuf cercles de l’enfer, décrits par Dante dans la Divine Comédie, le texte de Gilles Montelatici, l’atone parfum de l’érèbinthe, est mis en image par Gérard Haton-Gauthier qui a également calligraphié le texte sur du papier japon.

En ces temps de mutation profonde pour l’espèce humaine, la nature éprouve quelques difficultés à se projeter dans un avenir commun. Devrons-nous bientôt rendre les clés de notre environnement à notre mère patrie à tous? Les artistes posent la question d’un improbable divorce, considérant cette séparation favorable à la nature.

L’homme, le voyageur, fil conducteur de l’exposition, est matérialisé par un personnage imaginaire, l’ “homme debout”.
Une vingtaine d’oeuvres papier, alliant texte et image, toutes indépendantes les unes des autres, seront ainsi présentées dans les salles. Un parchemin d’une cinquantaine de mètres, constituant un chemin semé d’embûches prendra sa place au sein du parcours, ainsi que plusieurs installations. Dans le jardin, quatre sculptures en acier seront présentées. Un livre géant a également été créé pour l’occasion.

“J’ai distillé les mots pour en extraire des images et être au plus près de la réflexion poétique et philosophique de l’écrivain”.
G. Haton-Gauthier

“La nature tout entière se révèle sous son vrai jour, à la fois séduisante et horrifiante, généreuse et mortifère. Le ciel, la terre, l’eau participent de ce grand jeu végétal où rien n’est jamais figé, où tout, sans le moindre répit, se compose et se décompose”.
G. Montelatici

Plusieurs animations sont prévues dans le cadre de cette exposition.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 24 avril 2024, Bonne Fête Fidèle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:35
Coucher du soleil à
20:21

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This