Page des Ventes

Aimée Allen & Linus Olsson
Le 15 juillet 2016

Concert à 20h15

Aimée Allen voix
Linus Olsson – guitares

L’origine des liens intimes qui relient Aimée Allen à la musique remonte à l’enfance.
Celle ci fût littéralement baignée de Jazz traditionnel de par l’amour profond que sa mère portait à la musique. Le style musical et les choix d’interprétation d’Aimée laissent d’ailleurs entendre cette influence de la tradition du Jazz. Mais l’auditeur peut aussi percevoir en elle, une voix, particulière, étincelante de soul et de sensualité. Aimée a commencé très tôt
à chanter et sa carrière professionnelle démarre dès ses études supérieures.

A l’université très prestigieuse de Yale, Aimée était soliste et membre actif au sein de
deux formations a capella au répertoire jazz. Diplômée, elle a vécu à Paris où elle se produisait régulièrement dans des clubs et des festivals. Là, s’éveillait à sa conscience l’importance de la place du Jazz dans le monde tandis que se développait son style interprétatif. Elle continua par la suite, et au cours de ces quelques dernières années, d’affermir la personnalité et l’originalité de son art au sein de la
communauté jazz de New York.

En plus de puiser dans le vaste répertoire de la chanson américaine, Aimée chante quelques pièces moins “standard”, rend hommage à la Bossanova brésilienne et inclus fréquement dans ces choix quelques textes en français avec un son, un style toujours empreint de sincérité et d’authenticité. A ce jour elle a enregistré quatre albums sous son nom, le dernier en date “Matter of Time” avec entre autre le guitariste Romero Lubambo et le contrebassiste François Moutin.

Originaire de Suède où il commence à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans, c’est à Nice que Linus Olsson a choisi de s’installer après avoir travaillé en Espagne et aux Etats-Unis. En 2004 il enregistre son premier album en tant que leader, « Naima », avec entre autres François Chassagnite à la trompette. Par la suite il se produit à de nombreux festivals en Suède, en France et en Italie.

Linus enregistre le deuxième CD sous son nom, « Hands Down » en 2012 avec Franck Amsallem, Jean-Marc Jafet et Nicolas Viccaro. En 2014 il forme un quintet avec des musiciens venant de différents pays européens, notamment Anders Bergcrantz de la Suède et Emanuelle Cisi de l’Italie. Cette formation sort « Dedication Blues », un des premiers albums sur le label « La Note Bleue Productions ».

Ce qui est le plus frappant chez Linus c’est sa capacité à faire siennes de nombreuses influences du jazz à la bossanova en passant par le blues et le rock.

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 18 avril 2024, Bonne Fête Parfait
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:45
Coucher du soleil à
20:14

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This