Page des Ventes

Du Gospel à Love Supreme – La Foi dans l
Le 8 novembre 2017

Le jazz puise une bonne partie de ses origines dans les musiques spirituelles ou religieuses. Les Gospels et Negro Spiritual sont biens connus du grand public, mais il ne faut pas oublier que tour au long de l’évolution de la musique de jazz des compositeurs on écrit des musiques spirituelles parmi eux, on peut citer à titre d’exemple, des musiciens comme Duke Ellington, Dave Brubeck ou John Coltrane. On parle de musique spirituelle parce qu’elle ne s’adresse pas toujours à un Dieu mais invite l’auditeur à s’élever spirituellement ou encore a faire preuve d’humilité.
Comme son nom l’indique ce concert permettra d’entendre un certain nombre de musiques depuis les Gospels bien connus jusqu’à Love Supreme de John Coltrane.

Franck Taschini saxophones,
Benjamin Prischi piano,
Philippe Brassoud contrebasse,
Piergiorgio Marchesini batterie

Extrait d’une interview de John Coltrane par August Blume en 1958 : “Tous les musiciens aspirent à atteindre la perfection. Il y a de la vérité là-dedans tu sais. Alors pour jouer ce genre de choses, pour jouer vrai, il faut vivre avec le plus de vérité possible. Et en ce qui concerne la religion, si un gars est croyant, alors je pense qu’il recherche le Bien, il veut vivre dans le Bien. Qu’il appelle ça être religieux ou non. Peut-être dira-t-il : « je vis simplement dans le Bien ». Un religieux verrait en lui un religieux, il vit dans le Bien. Pas mal de musiciens pensent à ça. J’en ai parlé avec un bon nombre d’entre eux.”

Entrée 10 euros.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 25 mai 2024, Bonne Fête Sophie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:59
Coucher du soleil à
20:56

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This