Page des Ventes

EXPOSITION GEORGE
Du 15 mars 2015 au 19 avril 2015

Les oeuvres de GEORGE présentées à la 
Citadelle de Villefranche-sur-Mer
du 14 mars au 19 Avril 2015 couvrent une période de 10 ans dans la production de l’artiste.

Elles correspondent a un fragment d’une période féconde de recherche formelle, de réflexion sur les différentes échelles de la sculpture : -de l’objet à la sculpture monumentale- ; -sur la question centrale du rapport socle/sculpture-, et mettent en valeur la maîtrise de l’artiste dans l’exploitation de différents matériaux tels que la terre, la céramique, le fer, et surtout le bronze.
A ceci s’ajoute sa passion constante pour le graphisme, le dessin libre et la couleur, pratiques discursives parfois parallèles, ici pleinement assumées dans leur autonomie plastique dans les toiles “Coloriages Inachevés”.

Les tous premiers bronzes de George : Daphné, St Elme, Salomé, Eva, Manutea, Moerani, Réminiscence, toutes femmes/Symboles, interrogent et exaltent les formes spécifiques de la féminité dans la sculpture. Ces figures se jouent d’un idéal esthétique ou la plastique tout en courbes du corps de la femme, sujet privilégié des sculpteurs classiques est magnifiée mais aussi stylisée dans le symbolique.

Toutes ces oeuvres exposées dans le beau site de la Citadelle de Villefranche/mer ont également en commun d’avoir nécessité pour leur réalisation des étapes d’élaboration passant par l’utilisation de matériaux différents et de techniques exigeantes très diversifiées, déployant ainsi la riche palette expressive et technique de l’artsite.
On comprendra par techniques à la fois les compétences professionnelles spécifiques du sculpteur mais également le savoir-faire ancestral et vernaculaire que les “ouvrages de dames” d’autrefois exprimaient dans la couture, la dentelle, le tricot, la broderie – à observer de près ici sur les sculptures des femmes végétales et les Doodles.
Toutes ces techniques exigeant précision, patience et l’optimisme de la femme, de l’artiste.

…Si les oeuvres présentées constituent un parcours temporel et sensoriel dans le travail de George chacune de ces oeuvres étant en elle-même un parcours dans l’histoire personnelle et référentielle de l’artiste, elles sont également hommage au courage, à la volonté et la ténacité des femmes sculptrices.

Par Françoise Livache

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 13 décembre 2019, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:59
Coucher du soleil à
17:50

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer