
Exposition Louis CANEDu 21 avril 2012 au 9 septembre 2012
A partir du 21 avril 2012, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice vous propose une exposition d’œuvres récentes de Louis Cane. Dans cette série de peintures, visibles jusqu’au 9 septembre 2012, l’artiste présente un travail pictural d’interprétation et de citation des chefs d’œuvre de l’histoire de l’art.
Cette exposition « Louis Cane » s’accorde avec celle qui a déjà cours au 1er étage du MAMAC, « Robinson, ou la force des choses » réunissant Daniel Dezeuze, Patrick Saytour et Claude Viallat. Ces deux expositions permettent en effet, d’aborder la partie contemporaine d’artistes issus du « mouvement » Supports/Surfaces, artistes qui ont aussi un lien prégnant avec la région niçoise.
Né en 1943 à Beaulieu-sur-Mer où il possède toujours un atelier, Louis Cane débute ses études à l’école nationale des arts décoratifs de Nice avant de rejoindre Paris et de participer à l’aventure Supports/Surfaces. Malgré les remises en cause incessantes faites au tableau de chevalet, Louis Cane a bien conscience de ce qu’il doit à la peinture et à son histoire. Dès le milieu des années 70, ce médium réapparait dans sa pratique, et avec lui ses sujets archétypaux et ses figures emblématiques (Le Greco, Vélasquez, Delacroix, Monet, Van Gogh, Manet, Picasso, Bacon…). Ce dialogue pictural se combine à des réflexions sur la couleur et le support. En marge des conventions, Louis Cane allie prises de risque et plaisir à peindre.
Louis Cane – Cardinal sur palette – 2011 – Huile sur toile
Photo : Alberto Ricci, Adagp, Paris, 2012
Commentaire