Page des Ventes

Exposition Santons Fouque
Du 15 novembre 2013 au 24 décembre 2013

NOËL 2013 :

La Maison Fouque présente ses créations sur la Côte d’Azur

Foire aux Santons de Mouans-Sartoux du 17 novembre au 24 décembre 2013.

La Maison Fouque : Une collection et un art uniques au monde

Les Santons Fouque sont aujourd’hui connus, collectionnés et exposés dans le monde entier. Ils ont fait l’objet de grandes rétrospectives à New York, Tokyo, Berlin, Rome…et sont devenus une référence internationale. Tout d’abord figurines de crèche, les créations de la famille Fouque sont également des oeuvres d’art désormais présentes dans les grands musées et collections privées, mais aussi des objets de décoration. C’est toujours dans l’atelier d’Aix-en-Provence que la famille Fouque, à travers Mireille Fouque et son fils Emmanuel, perpétue un savoir-faire unique et ancestral.

Depuis 4 générations, la famille Fouque a créé près de 2000 modèles de santons différents en toutes tailles, de 2 à 50 cm. Son savoir-faire -basé sur la maîtrise parfaite des techniques de modelage, de sculpture et de peinture – et son style unique sont à l’origine de la réputation de cette famille de maîtres santonniers. Les traits des visages des personnages créés, l’impression de mouvement et les motifs des vêtements (peints point après point) sont quelques uns des signes distinctifs des créations exceptionnelles de la Maison Fouque. Aux sujets traditionnels se sont ajoutés, au fil des décennies et selon l’inspiration de la famille Fouque, les personnages typiques ou illustres de la Provence, parmi lesquels le célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, unanimement considéré comme le chef d’oeuvre de l’Art du Santon.

La Maison Fouque est l’un des derniers créateurs de santons à effectuer chacune des étapes de la fabrication d’un santon en Provence et selon les dogmes de cet art provençal. Cette rigueur garantit à chaque santon la plus grande qualité possible. Chaque santon est fabriqué à la main dans l’atelier d’Aix-en-Provence. Il est modelé à partir d’argile pure puis cuit à 990°c. Enfin, il est décoré à la peinture point après point. La signature « Santons Fouque », estampillée sous chaque santon, est une référence internationale

La famille Fouque : Un savoir-faire artistique reconnu au plus haut niveau

La saga artistique des Santons Fouque commence avec un maître hors pair, Jean-Baptiste Fouque. Ce 1er prix de Peinture et de Sculpture des Beaux Arts en 1886 a l’idée de créer ses premiers santons pour la fête de Sainte-Barbe, le 4 décembre 1934 à Aix-en-Provence. La même année, il crée la Maison Fouque et donne le coup d’envoi à une illustre dynastie de santonniers et à une collection unique au monde. Son fils Paul Fouque, créateur du « Coup de Mistral » et de « Renaude » reste le maître incontesté de l’art du santon. De nos jours, aux côtés de Mireille Fouque, c’est Emmanuel Fouque qui perpétue un savoir-faire ancestral unique, avec son épouse Cathy. Chaque année, il crée à la main de nouveaux modèles à partir d’argile pure, comme au 19ème siècle.

De nombreuses distinctions ont honoré au plus haut niveau le savoir-faire de la Famille Fouque. Les plus récentes ont été attribuées à Mireille Fouque : Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2005), Prestige des Provinces Françaises, Chevalier des Arts et des Lettres (2009).
En 2007, Le Ministère du Commerce et de l’artisanat a également attribué le prestigieux label national « Entreprise du Patrimoine vivant » à la Maison Fouque pour l’excellence de son savoir-faire. En 2010, la Maison Fouque a également intégré les Ateliers d’Art de France.

Les nouvelles créations de l’année 2013 :

En 2013, Emmanuel Fouque a créé de nouveaux modèles de santons qui font officiellement leur entrée dans la crèche et dans les grandes collections d’art :
Concernant les santons de crèche, les grandes nouveautés seront le Moissonneur, la Glaneuse et le Porteur de Foin

Les Santons FOUQUE à la FOIRE AUX SANTONS DE MOUANS-SARTOUX :
Exposition-vente
Du 15 novembre au 24 décembre 2013
Médiathèque de Mouans-Sartoux
201 avenue de Cannes

LA MAISON FOUQUE :

Livret de présentation et catalogue disponibles gratuitement sur simple demande
Site internet : www.santons-fouque.com
T : 04 42 26 33 38
E-mail : contact@santons-fouque.com

Contact presse: Gilbert Gay-Parme Tél.: 06.42.63.26.70 E-mail : gilbert.gp@club-internet.fr

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 22 novembre 2019, Bonne Fête Cécile, Célia, Shirley
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:37
Coucher du soleil à
17:56

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Recettes

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer