Page des Ventes

Tourisme & Découverte Mouans-Sartoux

Mairie Mouans-Sartoux

  • Verification code

Informations Mouans-Sartoux

bibiSitué dans la vallée grassoise, entre Cannes berceau du 7ème Art et Grasse la ville des parfums, Mouans-Sartoux est un village de fêtes, de traditions et de culture. Au détour des ruelles fleuries et aux façades repeintes à l'ancienne, on peut admirer le Château du XVIème siècle situé au milieu d'un grand parc, mais aussi l'ancienne chapelle Saint-Bernardin des Pénitents blancs, les fontaines... Cette commune typique de l'arrière-pays méditerranéen offre, grâce au Centre Culturel des Cèdres, une culture pour tous ! Mais Mouans-Sartoux, c'est également des rendez-vous festifs : corso fleuri, Festival du Livre, foire aux santons, Fête de la lumière, soirées estivales du Château... Un « village d'autrefois » qui se targue d'être un lieu où il fait bon-vivre...



Histoire :


Christophe.FinotMouans-Sartoux tire son origine de l'Occitan Provençal : Moans-Sartós.

Afin de bien comprendre l'origine de Mouans-Sartoux, il faut se plonger dans les deux histoires de Mouans et de Sartoux, deux territoires à l'origine distincts. L'ancienne commune de Mouans située à l'ouest de la route Grasse-Cannes se caractérise alors caractérisée par son plan en damier. L'ancienne commune de Sartoux, située à l'est, présente une configuration à l'habitat dispersé. Petit retour sur leur passé. Au douzième siècle, un castrum de Mouans, détenu par les seigneurs du même nom, est mentionné. Au treizième siècle, la seigneurie échoit au chapitre cathédral d'Antibes mais, jusqu'à la Révolution française, le fief est en réalité détenu par la famille de Grasse, qui possède également la majeure partie du territoire de Sartoux.

Vers mille trois cent cinquante, la Peste entraîne des pertes lourdes dans la population et fait fuir les habitants. Face à cette « désertion », Pierre de Grasse, seigneur de Mouans, fait installer en 1496 une soixantaine de familles de Figons. Ces familles originaires de la région de Gênes repeuplent ainsi le territoire. Les nouveaux habitants sont contraints de bâtir leur maison au lieu de Mouans et créent ainsi le plan en damier de la ville. En mille cinq cent quatre-vingt-douze, victime des guerres de religion, le château de la famille de Grasse, protestante, est partiellement détruit par les armées du duc de Savoie.

En mille six cent sept, le parlement de Provence distingue les terres et les administrations respectives de Mouans et de Sartoux et ce n'est qu'en mille huit cent cinquante-huit que Mouans et Sartoux sont réunis pour former Mouans-Sartoux.

Aux dix-neuvième et vingtième siècles, le paysage de la commune se transforme : tandis que l'urbanisme gagne sur l'ancien Sartoux, la culture des plantes à parfum se développe encouragée par la création du canal de la Siagne et de la ligne ferroviaire Cannes-Grasse. Après une promenade dans les rues rectilignes du village et la visite de l'Espace de l'art concret, une escapade olfactive des plus enivrantes vous attend dans les jardins du musée international de la parfumerie !




A voir / A faire :


Christophe.FinotLe Château de Mouans. Ce château du début du 16ème siècle présente une particularité architecturale très rare en France : une forme triangulaire. Le château possède trois tours et une cour intérieure. Le château sis dans un très beau parc, abrite l'Espace de l'Art Concret, un centre d'art contemporain qui s'est d'ailleurs largement inspiré de cette structure triangulaire pour concevoir l'identité visuelle de son logo. Construit en mille quatre cent quatre-vingt-seize, le château de Mouans-Sartoux est resté la propriété de la famille de Grasse jusqu'en mille sept cent cinquante, puis passa aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. Il est complètement reconstruit à partir de mille huit cent vingt-quatre lorsque la famille Durand de Sartoux en devient propriétaire.


Serge DEMAILLYLa Donation Albers-Honegger. Le centre d'art contemporain dédié à l'Art Concret, créé en 1990 sous l'impulsion des deux collectionneurs suisses Sybil Albers et Gottfried Honegger, propose des oeuvres entièrement conçues et formées par l'esprit avant leur exécution, visant la clarté absolue et excluant toute expression subjective. Le bâtiment abrite abrite des oeuvres offrant une vision élargie de l'art concret. Le bâtiment du centre d'art contemporain présente un superbe volume en saillie, lasuré vert-jaune vif, dont la forme dense, abstraite et minimale s'insère en toute harmonie dans le parc boisé du Château. Cette tour de cinq niveaux a été pensée comme un cube à tiroirs tirés vers l'extérieur.

Les jardins du Musée International de la Parfumerie . Créé en 2007, les jardins du Musée International de la Parfumerie deviennent en 2010 le conservatoire des plantes à parfum, un espace naturel témoin du paysage olfactif de l'agriculture locale. Quel que soit le moment de l'année, les odeurs de rose centifolia, de jasmin, de tubéreuse, de lavande, de genêt, entre autres, agrémenteront votre promenade dans ces jardins botaniques de deux hectares où les plantes sont ordonnancées selon leur note olfactive. Vous y découvrirez également des champs de culture à l'ancienne fidèlement reconstitués et comprendrez, grâce à l'exposition permanente, pourquoi les plantes dégagent une odeur !

Le musée "Reflets d'un monde rural" est un musée ethnographique mettant en scène les us et coutumes des paysans de la région, de 1900 à 1950, des costumes anciens, différents objets liés aux activités agricoles traditionnelles...



Infos pratiques


Le Château de Mouans
Parking du Château avec places pour PMR
Espace de l'Art concret www.espacedelartconcret.fr
Ouverture : - 1er septembre/30 juin : du mercredi au dimanche de 13h à 18h
- 1er juillet/31 août : tous les jours de 11 h à 19 h
Tarifs: 7 : Toutes les entrées individuelles / 3,5 : Enseignants et étudiants hors académie de Nice-Var

La Donation Albers-Honegger


Parking du Château avec places pour PMR
Espace de l'Art concret www.espacedelartconcret.fr
Ouverture : du 1er septembre au 30 juin, du mercredi au dimanche de 13h à 18h
- du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 11h à 19h
Tarifs: 7 : Toutes les entrées individuelles / 3,5 : Enseignants et étudiants hors académie de Nice-Var

Les jardins du Musée International de la ParfumerieParking des jardins du Musée International de la Parfumerie
Ouverture :
Printemps- été (15 mars - 30 Septembre) : 10h à 19h
Automne : Oct-Nov : 10h à 17h30. Fermeture le lundi
Fermetures annuelles : 1er Mai, 1er Décembre au 14 Mars
Entrée plein tarif: 3 euros / gratuit pour les moins de 18 ans


Météo

  • Mardi 19 mars 2024, Bonne Fête Joseph
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:37
Coucher du soleil à
19:38

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest