Festival des alternatives AlternatibaLe 17 octobre 2015
Le samedi 17 octobre 2015, Mouans-Sartoux devient le village des alternatives, Alternatiba. De 10h à minuit, ce festival montre l’étendue des alternatives concrètes présentes sur notre territoire pour créer une société durable, plus juste et plus humaine.
Entre ateliers, tables rondes, dégustations, forums, concerts, danses, conférences… : découvrez les solutions du quotidien, du régime bio peu cher au 100 % renouvelable à domicile.
Fédération locale
Le village des alternatives simule un scénario de la société de demain. Toutes les thématiques sont abordées : alimentation, santé, économie, énergie, culture… Elles montrent quelles actions quotidiennes peuvent déterminer un avenir serein sur un territoire local. Alternatiba Mouans-Sartoux, c’est qui ? Plus de 400 bénévoles : citoyens, associations, entreprises, organismes, institutions. Aux allures de salon gratuit, ce village est l’une des clefs de voûte de la coopération des acteurs du territoire.
Portée internationale
C’est la première fois que le mouvement de la transition sociale et énergétique adopte une telle envergure en France. Alternatiba Mouans-Sartoux fait partie des 70 Festivals Alternatiba d’Europe. En septembre dernier, Alternatiba Paris a accueilli 60 000 visiteurs ; Alternatiba Toulouse, 35 000. Alors que les caméras du monde seront braquées sur les déclarations des dirigeants lors du sommet international sur le climat COP21, elles auront aussi dans leur angle de vue le Village Mondial. Les 5 et 6 décembre 2015, cet ultime Village sera la consécration de tous les Alternatiba mis en commun.
Commentaire