Page des Ventes

Festival du livre

Thème 2011 :
Où allons-nous si vite ?

Les philosophes nous avertissent « nous sommes partis à une vitesse sans cesse croissante vers nulle part ».
Il n’y a pas si longtemps, on pensait que l’évolution technique permettrait d’alléger le travail et de libérer du temps libre.
Les nouvelles technologies exigent en réalité du temps supplémentaire. Elles précipitent le rythme de la vie.
Les réseaux, internet, les fichiers, les déplacements sont toujours plus rapides. L’individu se fragmente. Il est emporté, dans la fuite en avant.
Cependant, l’accès à la vitesse est très inégal sur la planète. Cette inégalité de plus en plus marquée entraînera-t-elle des crises futures ou une nouvelle dynamique sociale ?
Ainsi à aller trop vite, nous subissons les crises, nous préparons notre implosion, et nous sommes trop fatigués pour prendre l’élan qu’il faut pour y remédier.
Face à cette frénésie on ne peut que s’interroger.
Où allons-nous si vite ? Peut-on encore ralentir ? Faut-il freiner ? Comment ?
Si la démocratie, comme l’éducation a besoin de lenteur, le temps est sans doute venu d’y réfléchir, d’anticiper, de prévoir.
Prenons le temps de l’avenir.

Marie-Louise Gourdon
Commissaire du Festival du livre

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 18 juin 2019, Bonne Fête Léonce
Aujourd'hui
Lever du Soleil
04:52
Coucher du soleil à
20:11

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer