Page des Ventes

Gala de l’Académie Princesse Grace
Du 2 juin 2012 au 2 juillet 2012

LES BELLES

Extraits de «La Belle Au Bois Dormant»
sur des chorégraphies de Jean-Christophe Maillot, Mats Ek et Michel Rahn
d’après Marius Petipa
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski

Extraits de «La Belle» de Jean-Christophe Maillot
Costumes Philippe Guillotel
Lumières Dominique Drillot
Scénographie Ernest Pignon-Ernest

Extraits de «La Belle Au Bois Dormant» de Mats Ek, remontés par Pompea Santoro
Costumes Peder Freiij
Lumières Jörgen Jansson

Extraits de «La Belle Au Bois Dormant» (original)
De Michel Rahn d’après Marius Petipa

Préserver la qualité de l’enseignement classique tout en permettant une ouverture aux diverses influences de la danse actuelle est un des objectifs majeurs de l’Académie de Danse Princesse Grace.

À l’occasion du gala de fin d’année, son directeur Luca Masala et son équipe pédagogique ont voulu rendre visible ce défi à travers un spectacle interprété par ses élèves qui incarneront trois visions différentes du ballet La Belle au Bois Dormant.

À travers ces trois approches qui montrent comment un même sujet peut donner lieu à des chorégraphies aussi différentes, les élèves de l’Académie font la démonstration de l’étendue de leur talent et nous laissent entrevoir le rêve que chacun d’entre eux caresse : intégrer à l’issue de sa formation une grande compagnie de danse internationale.

Mais, parce que toutes les compagnies sont différentes et recrutent des artistes au profil varié, l’Académie de Danse Princesse Grace se doit de donner à ses élèves un enseignement qui leur permette de mener tout type de parcours individuel et professionnel.

C’est cette volonté de permettre aux élèves d’être les artisans responsables de leur carrière qui sous-tend la présentation de ces trois différents extraits de Belles au Bois Dormant. Depuis la Belle de Petipa qui a fait entrer le personnage dans le répertoire classique et dans l’histoire de la danse, jusqu’à la Belle de Jean-Christophe Maillot dont la narration charnelle et pulsionnelle nous ramène aux sources du conte de Perrault, en passant par la Belle de Mats Ek, qui transforme le conte pour enfant en fresque sociale cauchemardesque pour adultes.

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 25 avril 2024, Bonne Fête Marc
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:34
Coucher du soleil à
20:23

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This