Page des Ventes

Journées de la Transmission
Du 19 novembre 2012 au 23 novembre 2012

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Nice organise les Journées de la Transmission. Créées en 2010 par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et orchestrées par Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, à l’Archéologie, à la Langue et Culture Niçoises avec le concours de Lauriano Azinheirinha, Adjoint à l’Education et à la Jeunesse, ces journées sont un moment privilégié qui s’adresse aux petits Niçois afin de les sensibiliser au patrimoine matériel et immatériel de l’Histoire et de la Culture de Nice et de son Comté.

Cette transmission s’effectue de manière ludique afin que le plaisir accompagne l’apprentissage. Les enfants sont initiés aux connaissances, savoir-faire et traditions de leurs ainés et intègrent grâce à la langue, au jeu, au chant, au théâtre… la richesse de notre mémoire collective et la forte identité du territoire niçois.

Voici les rendez-vous proposés du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012 :

●●● Lundi 19 novembre à 14h15
MAMAC, Auditorium Jean-Étienne Marie, place Yves-Klein – Nice

Présentation du CD de chansons en Niçois “Issa Nissa siàm pas de panissa”.
Mêlant créations et chansons traditionnelles, ce CD constitue un formidable outil de transmission de la langue et d’éveil musical pour la jeunesse niçoise, ainsi qu’un hommage au chanteur Mauris, pionnier du renouveau culturel de la langue “occitane” et du “nissart” , digne héritier des troubadours, disparu en juillet 2011.

●●● Mardi 20 novembre à 17h
Théâtre de la Photographie et de l’Image, 27 boulevard Dubouchage – Nice

Conférence présentation : le fort de Mont-Alban mis en trois dimensions
Frédérique Bertrand, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille-Luminy, présente le modèle tridimensionnel du fort de Mont-Alban, prouvant que l’imagerie virtuelle peut se mettre aussi au service de l’histoire.

●●● Mercredi 21 novembre à 16h
Tour Bellanda – Nice

Remise de prix des lauréats du Nissart
Cette cérémonie a pour objectif de récompenser les meilleurs élèves de chaque établissement où la langue niçoise est enseignée. Cette année, des collégiens, ainsi que les candidats ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves de Nissart au baccalauréat, seront récompensés. En 2012, 388 candidats ont composé en langue régionale (occitan) dans l’académie de Nice, un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années.

●●● Jeudi 22 novembre à 10h et à 14h
Auditorium de la Maison des Associations, place Garibaldi – Nice

Conférence-animation en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome niçois à l’occasion du tricentenaire de sa disparition par Jean-Louis Heudier, astronome et comédien.
Il y a 340 ans, Gio-Domenico Cassini, astronome niçois, mesurait la distance de la Terre au Soleil. Une aventure extraordinaire que Jean-Louis Heudier propose de faire redécouvrir aux jeunes générations.

●●● Vendredi 23 novembre à 9h et à 14h
Centre Culturel de la Providence, 4, placette de la Providence – Nice

Présentation du Jeu de l’Oie patrimonial sur l’Histoire de Nice “Il était une fois Nice !” et spectacle de marionnettes sur la vie de Joseph Garibaldi.
Quelle meilleure façon de découvrir et de s’approprier l’Histoire de sa ville qu’un Jeu de l’Oie ? Décliné sous la forme de cartons-jeu et d’un tapis de sol géant, il permettra aux écoliers de “mettre les pieds” dans l’Histoire au cours d’un défi interclasse. En parallèle, les enfants pourront assister à un spectacle de marionnettes sur la vie de Joseph Garibaldi, afin de découvrir le “Héros des deux Mondes”.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 19 avril 2024, Bonne Fête Emma
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:43
Coucher du soleil à
20:16

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This