Page des Ventes

Journées du Patrimoine à Saint-Paul de Vence

Les Journées du Patrimoine fêtent cette année le centenaire de la loi fondatrice de la protection des monuments historiques en France. À travers elle, c’est la mise en valeur, la promotion et l’animation du patrimoine qui sont célébrées.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre

##PHOTO1##

* 11 h : 100 ans de protection et de valorisation du patrimoine à Saint-Paul de Vence
Saint-Paul de Vence a la chance de posséder un patrimoine d’une riche diversité dont la protection a constitué très tôt un enjeu majeur pour les maires de la commune. Les remparts de François 1er n’ont-ils pas été sauvés de la démolition par Henri Layet dès 1872 ? Cette visite est d’abord une invitation à (re)découvrir les chefs-d’oeuvre du patrimoine saint-paulois, objets et monuments classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques : du trésor de l’église collégiale à la grande fontaine. Elle sera aussi l’occasion de sensibiliser in situ le visiteur aux actions entreprises par la commune pour protéger et valoriser le patrimoine saint-paulois : la restauration de l’église collégiale et des remparts, la mise en valeur du patrimoine par le travail des artistes tels Folon et Paul Conte dont nous aurons plaisir à découvrir les oeuvres saint-pauloises.

Visite guidée durée : 1 h 30 départ de l’Office de Tourisme 2, rue Grande accès libre

OT Saint-Paul de Vence* 16 h : Marc Chagall : la traversée du 20ème siècle de Vitebsk à Saint-Paul de Vence
Marc Chagall est né en Russie, s’est exilé en Amérique et a passé une grande partie de sa vie en Europe. Amoureux de la lumière méditerranéenne, il s’installe sur la Côte d’Azur après la guerre, d’abord à Vence puis à Saint-Paul de Vence en 1966. Dans son atelier saint-paulois, il peint d’innombrables paysages du village sur le thème de l’amour, dont trois ont été reproduits sur des lutrins.

Cette visite vous emmènera de lutrin en lutrin jusqu’à la mosaïque de l’école et au Musée de Saint-Paul où sont exposés des portraits photographiques de Marc Chagall dans le cadre de l’exposition « Marc Chagall, portrait d’un voyageur ». Vous découvrirez les voyages et les exils qui ont marqué la vie de Marc Chagall ainsi que les liens qui l’ont uni presque 20 ans à Saint-Paul de Vence.

Visite guidée durée : 1 h 30 départ de l’Office de Tourisme 2, rue Grande accès libre

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 20 novembre 2018, Bonne Fête Edmond
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:35
Coucher du soleil à
16:57

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer