Page des Ventes

La Juive de Jacques-Fromental Halévy
Du 17 mai 2015 au 26 mai 2015

~Opéra en cinq actes de Jacques-Fromental Halévy (né à Paris en 1799 et mort à Nice en 1862), créé à l’Académie royale de musique de Paris le 23 février 1835.

[Durée 3h30 environ]

Direction musicale Frédéric Chaslin
Mise en scène Gabriela Rech
Décors Dieter Richter
Costumes Gabriele Heimann
Lumières Patrick Méeüs
Direction du choeur Giulio Magnanini
Orchestre Philharmonique de Nice
Choeur de l’Opéra de Nice

La Juive est l’une des oeuvres les plus représentatives du « grand opéra à la française ».

Son livret, signé Eugène Scribe, nous fait plonger dans les drames des persécutions antisémites de l’Eglise catholique dans l’Europe du XVe siècle, sur fond de passions amoureuses, de déchirements familiaux et d’enjeux politiques au-delà des oppositions religieuses.

Après sa création en 1835, l’oeuvre a été représentée près de 600 fois et a inauguré les représentations publiques du Palais Garnier le 8 janvier 1875. Elle a ensuite été représentée avec succès en France et dans le monde jusque dans les années 30. L’Opéra Bastille l’a reprise avec succès en 2007.

Dans cette production, mise en scène par Gabriele Rech, le rôle de Rachel est tenu par la soprano Cristina Pasaroiu que les spectateurs de l’Opéra de Nice avaient déjà pu apprécier la saison dernière dans son incandescente interprétation d’Adriana Lecouvreur.

Son chant lumineux et la riche palette de sa voix vont offrir d’éblouissantes couleurs à ce personnage à la trajectoire bouleversante, déchirée entre la religion de son géniteur et celle de son père adoptif, entre ses sentiments amoureux et ses devoirs envers sa foi.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 24 avril 2024, Bonne Fête Fidèle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:35
Coucher du soleil à
20:21

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This