Page des Ventes

Semiramide de Rossini
Du 18 mars 2015 au 24 mars 2015

Dans un feu d’artifice d’acrobaties vocales et d’ornementations, pouvoir et passion décrits par Rossini, génie musical et maître de la forme narrative.

MERCREDI 18, VENDREDI 20 MARS à 20H, DIMANCHE 22 MARS à 15H et MARDI 24 MARS à 20H, l’Opéra Nice Côte d’Azur présentera SEMIRAMIDE, melodramma tragico de Gioacchino Rossini en deux actes, créé au Théâtre de la Fenice à Venise le 3 février 1823. Durée 3h35 environ.

SEMIRAMIDE, l’ultime soubresaut du chant baroque, est le dernier ouvrage composé par Rossini en Italie avant son exil parisien. Véritable intrigue politico-amoureuse, il aurait été achevé en moins de quarante jours et constitue l’apogée de l’opera seria rossinien. Le livret de Gaetano Rossi est inspiré de la tragédie de Voltaire Sémiramis (1748).

Sémiramis est un personnage mythologique et légendaire, demi-déesse, descendante d’Achille et de Penthésilée, reine des Amazones. Le Roi Ninos tombe sous son charme alors qu’elle vient d’épouser l’un de ses conseillers ; pour pouvoir l’épouser à son tour, il le pousse au suicide. Sémiramis devient Reine de Babylone, où seront créés en son honneur les célèbres jardins. Avide de pouvoir, elle finit par tuer le Roi et doit désigner un nouveau souverain. Ce sont les suites de cet assassinat qui sont évoquées dans l’opéra de Rossini.

Dans cette nouvelle production mise en scène par Jakob Peters-Messer, le rôle-titre de Semiramide est chanté par Joanna Mongiardo, qui était Blonde de L’ENLEVEMENT AU SERAIL donné à l’Opéra Nice Côte d’Azur en février 2012. George Petrou assurera la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 23 avril 2024, Bonne Fête Georges
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:37
Coucher du soleil à
20:20

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This