Page des Ventes

Lecture pour Tous
Du 9 janvier 2012 au 13 janvier 2012

Lecture pour Tous reçoit les écrivains Corinne Paolini & Susie Morgenstern

En présence de Jacques Vidal, Conseiller municipal délégué à la Lutte contre l’Illettrisme, à la Littérature, aux Bibliothèques et au Cinéma.
Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013 Nice et Cagnes sur Mer

Depuis septembre 2008, la Ville de Nice invite des écrivains à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers et pénitentiaires de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, une initiative unique en France.

Cette opération intitulée « Lecture pour Tous » vise à lutter contre l’illettrisme et permet notamment à des scolaires de rencontrer des écrivains. Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013, ce sont les écrivains Corinne Paolini et Susie Morgenstern qui visiteront des écoles de Nice et de Cagnes sur Mer et des associations pour partager leur passion des mots et du livre.

Susie Morgenstern
Née à Newark, New Jersey, Susie Morgenstern n’était pas la candidate idéale pour écrire en français une centaine de livres pour la jeunesse. Elle pense que pour cet exploit, elle mérite une médaille. Elle s’est importée en France en 1967, suivant son mari français qui était trop malheureux quand le dernier « Monde » a disparu du kiosque à Times Square. Elle a refait sa licence, puis une maîtrise et un doctorat en littérature comparée à l’Université de Nice avant d’envoyer son premier texte « La Grosse patate » à un éditeur. Elle n’a jamais plus cessé d’écrire, inspirée par ses enfants et maintenant ses petits-enfants. En même temps, elle a enseigné l’anglais pendant 35 ans à l’Université de Nice. Militante pour la lecture, elle est un fantassin des écoles, des bibliothèques et des salons du livre et aussi la reine des ZEP où elle répond aux questions des lecteurs et discute sur les livres, l’amour et la vie. Elle connait la France et les territoires d’Outre mer comme personne et elle sait que la France est quand même un grand pays du Livre. Elle est consciente de son bonheur. En 2012, Susie Morgenstern a reçu le Grand Prix de la ville de Nice. Elle est aussi Officier dans l’Ordre des arts et des Lettres.

Corinne Paolini
Née à Nice le 24 août 1966, journaliste de formation mais déjà lauréate d’un Prix de poésie à l’âge de 10 ans. Corinne Paolini a passé treize ans au sein du groupe Figaro Magazine avant de s’affirmer comme écrivain, portée par les encouragements de deux parrains de choix : Didier van Cauwelaert et Jean Sicardi. En 2000, elle donne leurs noms aux deux salles d’un café littéraire qu’elle fonde à Saint Paul de Vence, son village d’enfance pour honorer simultanément la langue française et la mémoire culinaire du Comté. C’est dans ce contexte qu’elle publie son premier ouvrage « Cahier des Jours Tranquilles » en 2004, mêlant poésies, recettes de cuisine et illustrations d’art. Devant le succès de cet opus, elle décide de se consacrer totalement à l’édition et fonde en 2009, les « Editions Encre d’Or ». Passionnée par ce qu’elle appelle « le génie des territoires », elle lance une collection de « Carnets d’inspiration » conçus comme des promenades affectives en coffret-cadeaux, dont chaque volume honore l’identité d’une ville ou d’une région. 4 ans et 7 volumes plus tard, elle décroche le Prix de la Créativité Touristique, dans le cadre des Trophées de Femmes de l’Economie en 2012. Son premier livre jeunesse « Si Nice m’était Comté », vendu en librairie au profit de l’Opération Pièces Jaunes, est préfacé par Max Gallo et postfacé par Bernadette Chirac. Son dernier ouvrage, en 2013, « Dans la lumière d’Alexis Mossa », nous fait redécouvrir sous la forme d’une correspondance imaginaire, l’oeuvre d’un aquarelliste majeur du 19ème siècle. A travers les livres, elle s’attache à jeter des ponts entre les siècles, pour un nouveau projet, marier prochainement le papier aux nouveaux outils du numérique.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 16 novembre 2019, Bonne Fête Marguerite
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:29
Coucher du soleil à
18:01

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer