Page des Ventes

Les journées du Patrimoine
Du 14 septembre 2013 au 15 septembre 2013

Les 30èmes journées du Patrimoine à la Villa Arson

Visitez un monument du XXe siècle
A l’occasion de ces 30èmes Journées du patrimoine, la Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture – labellisée patrimoine du XXe siècle – et en particulier du lien qu’elle entretient avec le patrimoine en tant qu’établissement dédié à l’art depuis quarante ans, réunissant une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain et une médiathèque.
Située sur la colline de Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama exceptionnel sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite.

Au programme:
Les 14 et 15 septembre de 14h à 19h : Parcours-découverte (libre et fléché)
de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, médiathèque, oeuvres contemporaines installées in situ… et des expositions en cours : ENTREE LIBRE MAIS NON OBLIGATOIRE / Noël Dolla et EN PROMOTION autour de la promotion 2013 de l’école nationale supérieure d’art.

Les 14 et 15 septembre à 14h30 et à 17h (sans réservation préalable)
Visites commentées : « La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural» & Parcours au fil des expositions
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain ainsi que de l’exposition «Entrée libre mais non obligatoire» qui présente des oeuvres sur l’ensemble du site.

Le 15 septembre à 17h (sans réservation préalable)
Conférence : « Les anciens grands domaines de la campagne niçoise de St-Barthélémy à Gairaut,
agriculture et villégiature aristocratique » par Alain Bottaro, Conservateur du Patrimoine aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes.
Conférence organisée par la Ville de Nice – Territoire Nord-Centre Nice.

Expositions à découvrir
ENTREE LIBRE MAIS NON OBLIGATOIRE / Noël Dolla

Une exposition de Noël Dolla en compagnie de 80 artistes. Une flânerie joyeuse dans le dédale architectural de la Villa Arson.
Ces journées du patrimoine offrent l’occasion d’une découverte ou redécouverte inédite de l’ensemble du site, des jardins, de l’architecture, … au fil d’un parcours artistique proposé par Noël Dolla autour des oeuvres de plus de 80 artistes. Cette exposition dit la volonté de Noël Dolla de sublimer les 23 000 m2 de la Villa Arson avec la complicité amicale de nombreux artistes. Briser la règle de la bonne ordonnance du point de vue unique, perturber les modalités d’exposition des oeuvres d’art par une alchimie «d’invasions» et de «débordements» de la totalité des espaces de l’école nationale supérieure d’art, des galeries
du centre d’art, des jardins et terrasses qui ne forment plus qu’un lieu unique d’expérimentation artistique.
Et l’exposition EN PROMOTION, permet de découvrir dans les ateliers des oeuvres de la promotion 2013 de l’école nationale supérieure d’art.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 26 octobre 2021, Bonne Fête Dimitri
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:02
Coucher du soleil à
18:26

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer