Marc Chagall, portrait d’un voyageurDu 20 juin 2013 au 15 octobre 2013
Exposition de photographies dans les rues du village et au Musée de Saint-Paul
Une exposition – Deux parcours
Dans les rues de Saint-Paul de Vence / des images du photographe Izis sont présentées en grand format. Izis accompagne Marc Chagall dans les années 1950 et 1960 à Paris, New-York et Jérusalem au moment où il reçoit d’importantes commandes d’oeuvres monumentales. Véritable biographe visuel de Marc Chagall, Izis parvient à se fondre dans l’univers de l’artiste et à saisir avec justesse les gestes de Marc Chagall au travail, l’expression de son visage, son quotidien à Vence.
Tout au long du parcours, des textes apporteront un éclairage particulier sur la vie et le travail de Marc Chagall.
Au Musée de Saint-Paul / une exposition de photographies inédites de l’artiste sur ses différents lieux de travail, de voyages et d’exils ainsi que sa vie quotidienne à Saint-Paul de Vence à partir de 1966.
La première partie de l’exposition rassemble des photographies réunies avec l’aide du musée national Marc Chagall et de la famille de l’artiste. Elles ont toutes été prises à l’occasion des nombreux voyages que Marc Chagall a entrepris à partir de 1910. Certains sont liés à ses exils (images de Marc Chagall à New York) d’autres à ses voyages en famille (à Paris, en Egypte, à Moscou…), d’autres encore montrent Marc Chagall dans le cadre de son travail, pour des commandes et des expositions à travers le monde, et bien sûr, dans ses différents domiciles.
La deuxième partie de l’exposition montre au public des photographies de la période saint-pauloise de Marc Chagall, entre 1966 et 1985. On découvre entre autres l’artiste dans l’intimité de «La Colline», sa maison de Saint-Paul de Vence, des portraits remplis de tendresse du peintre et de Vava, son épouse mais aussi des clichés plus rares de l’anniversaire de ses 90 ans célébré avec les enfants du village.
Cette exposition de photographies permettra aux nombreux visiteurs français et internationaux, présents sur la période estivale, de se familiariser avec le parcours et la richesse de l’imaginaire de Marc Chagall.
Commentaire