Page des Ventes

Pas croisés

« Pas croisés » au musée est le nom donné aux performances dansées qui se dérouleront, cette saison, au musée national Marc Chagall en collaboration avec les Ballets de Monte-Carlo et la participation de l’Association Culturelle de Cimiez.
Pour ce premier « Pas croisés » de la saison qui aura lieu le 3 octobre prochain, Gaëtan Morlotti, danseur, chorégraphe et performer, sera l’interprète aux côtés de la danseuse des Ballets de Monte-Carlo, Mimoza Koïke, d’une véritable plongée dans la peinture La Vie de Marc Chagall. Ce chef-d’oeuvre, appartenant à la Fondation Maeght et prêté dans le cadre de son cinquantième anniversaire au musée national Marc Chagall, a inspiré la performance des deux artistes. Gaëtan Morlotti proposera « un parcours dans l’oeuvre », autrement dit une attention portée à certains détails de la toile qu’il développera à l’échelle du langage chorégraphique. Cette démarche partant du plus petit pour aller vers le plus grand, sera accompagnée d’une projection de photographies de La Vie prise par Gaëtan Morlotti qui se positionne non pas comme un narrateur ou un commentateur de l’oeuvre mais plutôt comme un passeur que l’on suit pour entrer dans les couleurs et les symboles de l’oeuvre. Ce « Pas croisés » est une porte dérobée dont il nous révèle l’existence.
Pour les rendez-vous suivants du 5 décembre 2014, 10 avril et 10 juillet 2015, Gaëtan Morlotti nous réserve d’autres surprises en compagnie d’autres artistes, avec toujours en ligne de mire, ce désir d’investir autrement l’espace dédié à l’art au sens large. Des danseurs des Ballets de Monte-Carlo ou des élèves de l’Académie Princesse Grace seront mobilisés par l’artiste pour nous entraîner hors des sentiers battus.
Cette saison 2014-2015 , quatre « Pas croisés » réalisés par Les Ballets de Monte-Carlo, en partenariat avec le musée national Marc Chagall et avec la participation de l’Association Culturelle de Cimiez, verront ainsi le jour. Ils invitent le public à découvrir des propositions qui redonnent au spectacle vivant le sens d’un art de la performance. Gaëtan Morlotti, qui a été danseur pendant 25 ans aux Ballets de Monte-Carlo et en charge de ces “Pas Croisés”, assure que chaque action se nourrira du contexte proposé « parce que la danse est avant tout à l’écoute de nos pensées, qu’elle les interroge sans détours et nous donne à voir sur scène ce que nous enfouissons au plus profond de nous».

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 12 décembre 2018, Bonne Fête Jeanne
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer