Page des Ventes

Picasso, Les chemins du Sud
Du 29 juin 2013 au 1 septembre 2013

Exposition à l’initiative de la Ville de Cannes, en partenariat avec les villes de Vallauris et Mougins

Pablo Picasso avait fait de la Côte d’Azur sa seconde maison : après des séjours réguliers au cours des années 1930, l’artiste a successivement travaillé à Antibes, Vallauris, Cannes et à Mougins, où il vécut les 12 dernières années de sa vie dans sa propriété du Mas Notre-Dame de Vie.

L’exposition “Les chemins du Sud” suit les traces de Picasso à travers la Côte d’Azur. Son périple mouginois fera arrêt du 29 juin au 1er septembre :

A l’Eco’Parc, espace dédié aux découvertes pédagogiques et ludiques des sciences et techniques, des arts et du développement durable :

– Exposition labyrinthe d’oeuvres photographiques

Recensant une cinquantaine de photographies de grand format, prises par Henri Traverso, André Villers, Ralph Gatti, David Douglas Duncan et Lee Miller, cette exposition retrace le parcours de Pablo Picasso dans la région. Si l’artiste est reconnu pour l’ampleur de son oeuvre, innombrables sont les portraits que réalisèrent les photographes. L’atelier, merveilleux capharnaüm, épicentre de sa création est le lieu bien souvent choisi pour figer le peintre au regard pesant, concentré sur l’oeuvre en cours de réalisation. Se montrant également volontairement facétieux, il se laisse souvent embrigader dans sa propre drôlerie. Picasso fut l’un des premiers peintres à connaître une notoriété dépassant les cercles des musées et galeries d’art. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver en star gravissant les marches du Festival du Film, 7ème art qui a également eu le droit à la contribution de l’artiste. Novateur, Picasso l’était sans aucun doute dans son oeuvre et sa façon de vivre dans une liberté de moeurs plus que débridée dans les années 30, sur la Côte d’Azur, montre qu’il a toujours été un personnage en avance sur son temps.

Un mur sera également mis à disposition de l’artiste Moya qui réalisera pendant toute la durée de l’exposition une fresque collective avec des enfants autour de l’oeuvre de Picasso.

– Ateliers créatifs pour les enfants tout l’été : sculptures, collages, peinture à la façon du grand maître dispensés par l’association Parenfant.

A la chapelle Notre-Dame de Vie :
Exposition d’une sélection de photographies de Picasso, prises par son ami et photographe renommé, Lucien Clergue, dans sa demeure du Mas Notre-Dame de Vie.

Ces photos ont capturé différentes facettes des dernières années de Picasso, années de travail mais aussi de loisirs avec ses amis et des personnalités telles que Brassai, Crommelynck ou Manitas de Plata.

Au Musée de la Photographie André Villers :
Exposition des photos de Picasso par André Villers.

La base angulaire de ce musée est la relation qu’a entretenue le photographe et le peintre durant de nombreuses années. Picasso est devenu de ce fait l’un des personnages centraux de ce lieu, grâce à André Villers, mais aussi à Lucien Clergue, Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue et d’autres photographes ayant partagé le regard du peintre.

Au Musée d’Art Classique Mougins :
Exposition des oeuvres originales de Picasso de la collection du musée : Tête de femme de profil (1959), L’Homme barbu (1962) ainsi que plusieurs gravures de la Suite Vollard.

Evènement : « Nuit Picasso à Mougins » : date en juillet à confirmer
21h30 : Projection en plein air dans le village du film Le Mystère Picasso de Henri-Georges CLOUZOT.

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 25 avril 2024, Bonne Fête Marc
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:34
Coucher du soleil à
20:23

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This