Page des Ventes

Quatuor Psophos et Elsa Cassac ( piano) à Cannes
Le 16 novembre 2019

Quatuor Psophos et Elsa Cassac ( piano) à Cannes

Samedi 16 Novembre 2019 à 20h00
Théâtre Alexandre III 19 boulevard Alexandre III – Cannes
Tarifs : de 10.00 € à 30.00 €
Réservation : site ci-dessous

Le Quatuor Psophos, qui avait fait un triomphe lors de sa venue en 2017, revient cet automne pour un concert en quintette avec Elsa Cassac, pianiste, directrice artistique et fondatrice d’Allegro Amabile. Quand l’amitié et la complicité artistique se rejoignent …la soirée musicale promet d’être intense.

Le programme musical est splendide, c’est à une véritable invitation au voyage au travers des époques et des styles de la musique européenne des XVIII° et XIX° siècles : un grand quintette de Boccherini, un célébrissime Quintette de Schumann et un magnifique Quatuor de Mozart.

Le Concert est prometteur, il faut dire que ce Quatuor est 1er grand prix du prestigieux concours de quatuors à cordes de Bordeaux (ex Évian), intronisé New generation artists par la BBC, nommé aux Victoires de la musique, salué par la critique et invité à se produire dans le monde entier.

Le Quatuor Psophos est invité des prestigieuses salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Wigmore Hall de Londres.
Les Folles Journées (Nantes, Tokyo, Lisbonne), les Prom’s et bien d’autres festivals de renom enrichissent son parcours. Le Quatuor partage la scène avec de belles personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Emmanuelle Bertrand, Vladimir Mendelssohn, Renaud et Gauthier Capuçon, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Nemanja Radulovic… Lors de ses tournées en Europe, en Asie, en Afrique, aux États-Unis et au Moyen-Orient, l’ensemble donne de nombreuses classes de maître pour faire partager son expérience. Tous les disques qu’il a enregistrés ont tous été récompensés par la critique, dont un Choc du Monde de la Musique et 5 Diapason d’or.

Le samedi 16 novembre, ils joueront en quintette et pour cela il fallait une pianiste pour le grand quintette avec piano op.44 de Schumann et celui de Boccherini en mi min op 57.  C’est la brillante pianiste Elsa Cassac, directrice artistique d’Allegro Amabile que l’on connaît bien qui s’y colle ! Elsa Cassac est diplômée du CNSMDP en piano, musique de chambre et troisième cycle, titulaire de 1er Prix de Concours International dont la journaliste Aurore Busser écrivait lors d’un de ses tous premiers concerts en 1995 qu’elle avait « le tempérament, l’autorité, l’instinct, le brio sans clinquant, le jeu clair et profond » d’une pianiste qui « n’interprète pas mais crée son jeu ».

 Au programme de cette unique soirée musicale, le grand Boccherini, avec le quintette pour cordes et piano op. 57 n°3 G 415 (dédié à la nation française) dont le charme mélodique et la vigueur rythmique – apanage du grand Boccherini- s’allie à l’intense expressivité du mouvement lent ; le célèbre Quintette pour piano et cordes op. 44 de Schumann, véritable « Concerto de chambre » dans lequel le clavier fait jeu égal avec les instruments à archet, d’une ampleur symphonique. Ce concerto pour clavier et cordes réduit à des effectifs de salon, comme on l’a souvent fait au XIXe siècle, est le témoignage passionné de l’irrépressible élan romantique qui chante l’amour de Robert pour Clara. … et dont les confidences plus intimes demeurent cryptées sur fond de discrètes références beethovéniennes. Le Quatuor offrira aux auditeurs le quatuor milanais de Mozart Sol Maj. K156 véritables petit joyau dans lequel, influence italienne oblige, le jeune homme exprime ses états d’âme dans un lyrisme déjà très personnel.

Psophos et Elsa Cassac redonneront ce concert le 16 mai 2020 au Festival du château de Grobois.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 26 avril 2024, Bonne Fête Alida
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:32
Coucher du soleil à
20:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This