Page des Ventes

Un festival c’est trop court !

Un festival c’est trop court !

16ème édition du festival européen du court métrage de Nice

http://www.nicefilmfestival.comLe festival européen du court métrage de Nice, organisé par l’association Héliotrope, Un festival c’est trop court! revient pour une nouvelle édition, du 14 au 21 Octobre 2016. Une nouvelle édition qui sera célébrée par de nombreux évènements dans plusieurs lieux phares de la ville.

Un festival c’est trop court ! est un festival émergeant de la Côte d’Azur, réunissant chaque année durant 8 jours le meilleur de la jeune création européenne à travers de nombreux programmes compétitifs autour d’un genre cinématographique, le court métrage : compétitions, séances spéciales, rencontres professionnelles et soirées musicales, 8 jours de festivités vous attendent !

8 jours de festivités dans une dizaine d’établissements culturels de Nice : cinémas, centres d’art, musée, théâtre…, 60 séances, 170 oeuvres, 50 invités et créateurs de toute l’Europe.

En perpétuel mouvement, le festival entend sortir du cadre, faire bouger les barrières entre les disciplines artistiques. En 2000, Un festival c’est trop court ! est créé avec un double enjeu : affirmer une mixité sociale et un croisement des publics en favorisant l’ouverture et l’accessibilité à la culture à travers le 7ème art.

D’autre part, le festival est animé par une volonté de s’inscrire en tant que rendez-vous cinématographique de l’automne des Alpes-Maritimes et ainsi générer des ressources économiques pour le territoire.

La sélection officielle se compose de quatre compétitions : Européenne, Expérience, Courts d’Ici et Courts d’Animation

Le festival présente aussi des programmes thématiques pour le plaisir de tous. Il y a les grands classiques, comme Polar Express, parrainé par la SNCF, une sélection internationale présentant la « crème du crime », Scopitone, une sélection de ce qui se fait de mieux en clips vidéo, ou encore les 2 programmes Documentaires mettant en lumière des points de vue alternatifs sur notre quotidien.

Nouveauté en 2016, la programmation Court bouillon. Héliotrope aime son ventre et vous le rend bien avec cette thématique « Cuisine & Cinéma » suivie d’une dégustation de produits locaux et de saisons. On ne le répète pas assez, après avoir mangé faut bouger ! Courrez donc voir le programme « Sport & Cinéma », 5 pépites drôles, émouvantes et intenses !

Autre nouveauté cette année, Nice invite Marseille ! MARSEILLE UNITED, est un large panorama qui s’appuie sur les liens anciens que Nice entretient avec des structures de diffusion et création du 13, avec invités, projections, rencontres et une soirée exceptionnelle qui résonneront aux accents et aux sons de Marseille.

Le festival réserve aussi une place toute particulière aux élèves des écoles, collèges et lycées. Nous attendons
environ 3000 scolaires cette année, qui assisteront au choix à l’une des programmations thématiques, ateliers ou conférence.
Soucieux de faciliter les rencontres et les échanges entre le public et les professionnels, 8 rendez-vous sont organisés.

A noter, la Masterclass du réalisateur Karim Dridi, qui interviendra sur la question de la direction d’acteurs non professionnels, Talent en courts, une lecture de scénario théâtralisée avec projection de making of, ou encore, les 2 temps d’échange entre les réalisateurs en compétition et le public à l’heure de l’apéritif.

Le festival du court métrage de Nice, c’est aussi l’occasion de célébrer la jeune création et de favoriser les ponts entre les disciplines artistiques. Dans cette optique, plusieurs soirées thématiques et festives sont organisées. Les cérémonies et soirées d’ouverture et de clôture, moments privilégiés pour les spectateurs, le ciné-concert dessiné du samedi 15 à La Station, ou encore la mémorable Battle de Courts, organisée pour la seconde année consécutive. Le principe reste inchangé : deux programmateurs de festival se disputeront le titre de la meilleure sélection de courts métrages devant un public endiablé !

LA PROGRAMMATION
8 JOURS, 9 lieux dans toute la Ville de Nice, 170 films venus de toutes l’Europe, 20 nationalités.

4 COMPÉTITIONS et de nombreux programmes thématiques (Polar, Scopitone, Court Bouillon, Sport)

PANORAMA MARSEILLE UNITED Ville invitée (Programmation, Rencontres, Invités, Soirée)

RENCONTRES PROFESSIONNELLES facilitant les échanges entre réalisateurs, organisateurs, public

PROGRAMMATION SCOLAIRE (8 programmes dédiés, 2 ateliers cinémas, 1 conférence)

MASTERCLASS du réalisateur Karim Dridi

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE le vendredi 14 octobre 2016 de 18h00 à 02h00 à la Villa Arson

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE le vendredi 21 octobre 2016 à partir de 19h30 au Théâtre National de Nice

Télécharger le Communiqué de Presse >>

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Samedi 17 novembre 2018, Bonne Fête Elisabeth
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:31
Coucher du soleil à
17:00

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer