Page des Ventes

Evenos

Evenos

http://www.web-provence.comCette semaine, nous partons en balade à la découverte du joli petit village médiéval d’Evenos. Posé sur un bout de rocher, Evenos est un ensemble de ruelles étroites, de ruines de château et de points de vue somptueux. Ce petit nid d’aigle, bâti sur une coulée volcanique, domine les Gorges d’Ollioules et offre une vue splendide allant de La Ciotat à la rade de Toulon. Un village peu connu qui mérite le détour !

Le Vieil Evenos

bibiLa commune d’Evenos est composée du vieux village d’Evenos, Sainte-Anne d’Evenos et Le Broussan. Notre balade du jour nous mène au coeur du Vieil Evenos (que l’on appelle aussi « Nèbre » en provençal). Le village comporte 24 habitants et ne dispose d’aucun commerce. Par contre, on peut se désaltérer et se restaurer au restaurant « La Voûte », situé sous le château médiéval avec la superbe terrasse face au Mont Caume.

bibiCurieusement perché sur des pentes escarpées, le Vieil Evenos est constitué d’énormes blocs de lave noire. Les maisons construites avec des roches volcaniques se regroupent autour de calades et petites rues étroites sans voiture qui se terminent au pied du château féodal. Le donjon fut élevé à partir du XIème siècle sous l’impulsion des Vicomtes de Marseille, puis ensuite par les Vintimille. Son chemin de ronde offre, pour ceux qui ne sont pas sensibles au vertige, une vue sur les profondes Gorges d’Ollioules. Les Îles d’Hyères et La Ciotat forment la toile de fond de cette magnifique carte postale méditerranéenne. Le chemin de ronde domine également la coulée volcanique, héritage du volcanisme provençal. Et face au château féodal se dresse le fort du Pipaudon.

Accrochée au rempart du château, l’église romane Saint-Martin remonte au Xème siècle et a été restaurée il y a quelques années.

Nathalie RomeufEn dehors du Vieil Evenos, à l’entrée de Sainte-Anne d’Evenos, on peut admirer les grès de Sainte-Anne, de gros blocs rocheux en forme de mamelons qui invitent à l’escalade ludique.

Une balade typiquement provençale au coeur d’un village aux multiples charmes.

Mairie d’Evenos

Comment s’y rendre : Emprunter à partir de l’autoroute A 50 (sorties Ollioules ou La Cadière, Le Beausset) la départementale RDN 8 (jusqu’à Ste-Anne d’Evenos), D. 462 (jusqu’à Evenos vieux village), D. 62 jusqu’au Broussan.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Samedi 20 octobre 2018, Bonne Fête Adeline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:54
Coucher du soleil à
17:36

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer